© Yanick Macdonald
ƒƒ Article de Sylvie Boursier
Combien pèse une fourmi ? Ces chiures de mouches qui ont vu périr les dinosaures et survécu à l’ère glaciaire, peuvent soulever jusqu’à 1000 fois leurs poids. Tenez-vous bien, en s’unissant, elles décuplent leur force et doublent ce volume !
À quoi doivent-elles ce super pouvoir ? Allez voir Le poids des fourmis et vous le saurez. Dans cette pièce les insectes sont deux adolescents mal dans leur peau à la Greta Thurnberg, deux éco anxieux comme on dit qui entreprennent de secouer les tonnes d’inertie d’une société productiviste criminelle. Ils profitent d’une élection bidon, organisée par une direction cynique, pour tenter de changer vraiment les choses. Dit comme ça, ce n’est pas très sexy, je vous l’accorde mais ne vous fiez pas aux apparences. La prose de David Paquet mélange lyrisme et gouaille à la Audiard, le tout est une sorte de vaudeville moderne mené sur un rythme d’enfer dans une trépidante course contre la montre face à la paresse ambiante. Imaginez le chapeau de Paille d’Italie à la sauce dystopique avec deux paumés qui s’agitent dans un vide abyssal, au milieu d’adultes adipeux et goguenards regardant passer les trains sur des transats kitschissimes. Cette compagnie québécoise épatante nous embarque dans une tragi comédie burlesque avec des licornes qui vont au paradis au milieu des déchets toxiques. Le beau et le laid se mélangent dans un maelström d’actions, de surenchères, de collisions entre un optimisme béat et un pessimisme lucide mais déprimant, dans un décor qui ressemble à une ile artificielle flottante sur une mer de plastique. C’est du théâtre à l’estomac, avec un jeu organique, gourmand, farcesque et un esprit de troupe. La pantomime politique côtoie le drame avec quatre comédiens lancés à fond sur une piste d’auto tamponneuse.
« Qu’est-ce que c’est, aujourd’hui, être jeune et recevoir une Terre malmenée en cadeau ? » demande le metteur en scène Philippe Cyr. Combien pèse un jeune looser de collège minable ? Les deux blancs bec qu’on avait envie de claquer au début nous donnent une leçon. Loin du militantisme bêlant et des dénonciations stériles, ils nous montrent un chemin possible. En s’unissant, ces jeunes soulèvent des montagnes. Les petits sont des poids lourds.
© Yanick Macdonald
Le poids des fourmis, texte de David Paquet
Mise en scène : Philippe Cyr
Scénographie : Odile Gamache
Costumes : Étienne René-Contant
Éclairages : Cédric Delorme-Bouchard
Conception sonore : Christophe Lamarche-Ledoux
Avec : Nathalie Claude, Gaétan Nadeau, Élisabeth Smith, Gabriel Szabo
Durée 1h15
Vu au théâtre Paris Villette
Théâtre de la Manufacture
2 rue des Écoles
84000 Avignon
Du 4 au 21 juillet 2024 à 10h
Avant-première, 2 juillet à 10h
Réservation : 04 90 85 12 71.
Billetterie@ lamanufacture.org
Tournée :
18 mars 2025, Dieppe (76)
27 et 28 mars 2025, Foix (09)
2 et 3 avril 2025, Avignon-Le Totem ( 84)
Du 10 au 12 avril 2025, Genève (festival VIVA)
24 avril 2025, Langres (52)
29 avril, Lille (59)
comment closed