À l'affiche, Critiques // Le poète aveugle, mise en scène de Jan Lauwers, à la Colline Théâtre National

Le poète aveugle, mise en scène de Jan Lauwers, à la Colline Théâtre National

Oct 15, 2017 | Commentaires fermés sur Le poète aveugle, mise en scène de Jan Lauwers, à la Colline Théâtre National

© Maarten Vanden Abeele

ƒ article de Jean Hostache

Jan Lauwers et sa joyeuse équipe flamande, viennent de nouveau en France pour proposer leur nouvelle création « Le poète aveugle ». Avec cette pièce inédite côtoyant – comme on a l’habitude de le voir chez la Needcompany – la pluridisciplinarité, Lauwers se concentre sur des portraits d’artistes : les interprètes de ce spectacle. Des portraits mythifiés, entre fiction et réalité biographique, venant puiser leurs récits chez leurs ancêtres, questionnant nos origines et ce qui nous constitue en tant qu’individu. Ce qu’il y a de fascinant c’est de voir comment les acteurs s’accaparent des anecdotes d’antan pour s’édifier leur propre mythologie contemporaine. Une bascule entre le passé et le présent qui vient élaguer vivement leur propre arbre généalogique, où les récits personnels tutoient l’universalité et « l’Histoire avec grande hache » (pour reprendre l’expression de Perec), et qui montre la volonté active d’un individu à construire ses propres repères dans un monde actuel qui ne cesse de les démystifier.

Un propos somme-toute intéressant, mais qui peine à articuler une dramaturgie limpide et faisant sens. On remarque la volonté de Lauwers à créer du lien entre les différents récits fragmentés en une mosaïque d’individualités, mais pourtant ce systématisme de « moments d’interprètes » fonctionnant par bloc de récits nous perd et lasse assez vite notre attention. Autant les précédentes créations que nous avions pu applaudir – on pensera notamment à La chambre d’Isabella et à Place du marché 76 – étaient tout à fait prenantes et aérées par des mouvements musicaux et chorégraphiques poignants, autant ici le rythme s’affaisse au fur et mesure, et les éclats musicaux et dansés rentrent en scène comme forme pure et perdent leur saveur. Le spectateur s’accroche à son siège pour tirer quelque chose de tout cela, et il reste évidemment bien des choses à en tirer, mais l’épreuve demeure exigeante car, en réalité, tout s’avère complètement désarticulé quand bien même on essaye de nous prouver le contraire.

Le poète Aveugle, Jan Lauwers & Needcompany

Texte, mise en scène, images  Jan Lauwers & Needcompany
Musique  Maarten Seghers
Costumes  Lot Lemm
Costume Mohamed  Bachir bin Ahmed bin Rhaïem El Toukabri
Dramaturgie et surtitrage  Elke Janssens
Lumières  Marjolein Demey, Jan Lauwers
Son  Ditten Lerooij, Marc Combas
Conseil dramaturgique  Jef Lambrecht, Lucas Catherine, Taha Adnan
Traduction française  Olivier Taymans

Avec Grace Ellen Barkey, Jules Beckman, Anna Sophia Bonnema, Hans Petter Melø Dahl, Benoît Gob, Maarten Seghers, Mohamed Toukabri, Elke Janssens, Jan Lauwers

Du 11 au 22 octobre 2017, du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h

La Colline Théâtre National
15, rue Malte-Brun, 75020 Paris
Métro ligne 3 et 3 bis, station Gambetta (sortie n°3, Père Lachaise)
Bus 26, 60, 61, 69, 102 arrêt Gambetta mairie du 20e

Réservation au 01 44 62 52 52

http://www.colline.fr

Be Sociable, Share!

comment closed