À l'affiche, Critiques // Le pied jaloux au Théâtre du Rond-Point mise en scène de Sophie Perez et de Xavier Boussiron de la Compagnie du Zerep

Le pied jaloux au Théâtre du Rond-Point mise en scène de Sophie Perez et de Xavier Boussiron de la Compagnie du Zerep

Jan 13, 2017 | Commentaires fermés sur Le pied jaloux au Théâtre du Rond-Point mise en scène de Sophie Perez et de Xavier Boussiron de la Compagnie du Zerep

ƒƒ article de Artémise

Faire Mettre 1 AV ©LF

©LF

Cette performance initie un cycle intitulé La baignoire de velours et est composé de 5 spectacles/performances.

L’Univers de la compagnie du Zerep est très particulier. Ils manient le burlesque l’irrévérence, l’autodérision l’humour acide parfois trash et le spleen avec ce que certains pourraient qualifier de mauvais goût. Le tout totalement assumé et revendiqué. Le plateau est entièrement habité de musique d’objets, il est foisonnant. Le pied jaloux est un cabaret burlesque.

Au plateau deux personnages (les auteurs/metteurs en scène) sont installés à une table de régie son, ils partagent leurs impressions et commentent le show de Sophie Lenoir qui nous propose différents numéros de chants de danses.

La performance de Sophie Lenoir est totalement époustouflante. Ses numéros sont très physiques son stoïcisme entre chaque numéro est drolatique. Son langage corporel est très éloquent, ici il n’y a pas besoin de mots elle nous dit tout avec son corps en mouvement et son visage qui grimace, qui imite. C’est incroyable et libérateur de la voir jouer et se jouer des codes féminins de les transgresser de les refuser.

Les 3 personnages se parlent se moquent se questionnent sous nos regards ébahis. On se demande parfois comment ils osent. Car rien ne les arrête. La mise en ridicule est leur fer de lance. Les remarques et piques des metteurs en scène rajoutent au décalage et nous traduisent le show, imaginent nos réactions de spectateurs et s’en amusent. Ils se moquent de nos habitudes, d’une perception étriquée du monde, de nos bons sentiments, ils se moquent de nous ! Mais pourquoi pas, on peut aussi rire de nous-mêmes.

Sous une surface extrêmement foisonnante et foutraque le Zerep sait exactement nous guider. Les metteurs en scène nous amènent où ils veulent afin de mieux nous questionner sur notre rapport au monde au vrai au beau.

Ils suscitent des moments d’émotion comme lors du numéro du pantin désarticulé. Mais à nouveau, la moquerie nous rattrape et nous rappelle de ne pas succomber à la facilité de nos bons sentiments. Le Zerep nous fait vibrer et nous met en garde contre l’endormissement de la société et les miroirs aux alouettes.

Du 10 au 29 janvier à 18h30 relâche les lundis et le 15 janvier
Le Pied jaloux : du 10 au 14 janvier
Faire mettre (acte 2) : du 17 au 20 janvier
Stéphane Roger chante tout avec la voix d’Aznavour : les 21 et 22 janvier
Mikrokosmos : les 24 et 25 janvier
Écarte la gardine, tu verras le proscenium : du 26 au 29 janvier

Théâtre du Rond-Point
Réservations par téléphone au 01 44 95 98 21
du lundi au samedi de 11h à 19h / le dimanche de 12h à 16h

Be Sociable, Share!

comment closed