ƒƒ Article de Victoria Fourel
Paul et Ferdinand, deux Poilus de la Grande Guerre, morts depuis belle lurette, sont renvoyés sur terre. Leur mission : raconter aux petits d’aujourd’hui ce que c’était d’être un Poilu, raconter cet affrontement vertigineux entre les pays, qui paraît si lointain aujourd’hui.
Ce spectacle familial s’adresse aux enfants dès 6 ans, et tente de poser un regard juste et drôle sur cette période. Et son introduction lance ce grand projet sans détour. Aussitôt s’engage un jeu avec un public à la fois spectateur et élève, jeu chronologique qui reprend chaque temps fort, chaque événement de la guerre de 14-18. Le rapport est évident grâce au duo clownesque qui sait entretenir le lien avec le public, et les conventions du masque, à la fois bien utilisées et bien utiles dans le cas présent. Assisté par un tableau noir et par leurs instruments de musique, on part pour une vraie leçon d’histoire. Mais illustrée, donc.
Sur scène, il y a un pan de ce spectacle qui attire l’œil : tout semble improvisé, les meubles servent de plateau de jeu d’échecs, ou d’ingrédients nécessaires à la fabrication d’une bonne victoire finale, des quilles servent de soldats. On devine un spectacle intelligent et bricolé à la fois, qui veut, dès les lumières éteintes, emporter le grand conflit dans l’imaginaire des enfants : tout est en bois, jeux et meubles, les lumières sont chaudes, et les clowns sautent de personnages en personnages avec leurs caractéristiques, et leurs voix. Et leur moustache, quand il s’agit du Maréchal Joffre. Moustache symbolisée par un balai pour plus de décalage et de plaisir. Rien ne doit faire peur, mais tout doit être dit.
L’absurdité, la mort, la peur, et le sourire des Poilus, tout est là. Et là où les enfants entendent parler de mitraillettes et de tranchées comme rarement (avec humour mais aussi avec précision), les adultes sont émus par ces mêmes choses : on ignore beaucoup de cette période, elle nous dépasse et nous surprend. Et surtout, on ne sait pas se l’approprier comme tentent de le faire ces Poilus du nouveau millénaire. Même les maladresses que l’on peut trouver dans certains moments de jeu ne survivent pas à la louable intention d’amuser et d’éduquer avec discipline les enfants à partir de 6 ans. Et tous les autres.
Le Petit Poilu Illustré
Texte Alexandre Letondeur
Mise en scène Ned Grugic
Avec Alexandre Letondeur et Romain Puyuelo
Du 7 au 30 juillet 2016 à 13h15Théâtre des Brunes
32 rue Thiers 84000 Avignon
Réservation 04 13 66 01 95
comment closed