À l'affiche, Critiques // Le pas grand-chose de Johann Le Guillerm au Théâtre Sylvia Monfort

Le pas grand-chose de Johann Le Guillerm au Théâtre Sylvia Monfort

Mar 25, 2017 | Commentaires fermés sur Le pas grand-chose de Johann Le Guillerm au Théâtre Sylvia Monfort

ƒƒƒ article de Artémise

Capture d’écran 2017-03-25 à 18.53.00

© Joanne Azoubel

Johann Le Guillerm nous livre son cirque mental ou comment recréer le monde à partir du point minimal. L’affirmation que le monde peut être réélaboré par soi-même pour ne pas le subir mais mieux l’éprouver, le penser, le vivre. Une utopie ?

Voici donc une conférence mené par Johann Le Guillerm. Il est seul en scène, accompagné toutefois d’un chariot de bois et de métal équipé d’un plan de travail, de tiroirs, de caches, de tiges et de caméras. C’est depuis ce chariot et grâce aux caméras qu’il transpose ses schémas réalisés à la craie et ses expériences sur un grand écran derrière lui. De ces tiroirs il sort des formes géométriques qu’il nous explique, des sigles qu’il décrypte et dont il explique une genèse. Il contourne escalade et même rentre dans ce meuble.

Le sujet est ardu les termes employés parfois compliqués, parfois savants du registre scientifique, sa voix monocorde et son visage impassible. Tout son être est tendu vers sa démonstration.

On comprend que ce sera douloureux ! Les explications sont très longues, tout est disséqué, les expériences sont menées en temps réel et parfois ratées et /ou décevantes. Et l’absurde éclate aussi sûrement que les éclats de rire du public. Car c’est hilarant.

Le son est animal puisqu’on entend régulièrement des grillons chanter et des mouches voler… Johann Le Guillerm impulse le chaud et le froid pendant toute sa prestation ; il éprouve nos nerfs et notre entendement avec ses longues phrases monocordes et ses listes à rallonge puis provoque un rire.

Ce curieux mélange déroutant est plein d’humour froid et salvateur. Son sens de l’absurde est délectable. Son personnage est loufoque d’austérité !

Ainsi après son spectacle, on se surprend à réécrire le monde autrement et à refuser les idées toutes faites. En effet notre vision du monde sera peut-être totalement remise en cause par les futures générations si un scientifique réécrit notre présent.

Le pas grand-chose
Conception, mise en scène et interprétation Johann Le Guillerm
Création et régie lumière Anne Dutoya
Régie vidéo Christophe Rannou
Création Musicale Alexandre Piques
Costume Anaïs Abel

du 21 mars au 1er avril 2017, du mardi au samedi à 20h30

Le Monfort
106 Rue Brancion,
75015 Paris
Réservation :01 56 08 33 88

Be Sociable, Share!

comment closed