Agenda, Evènements // Le mystère de l’écureuil bleu, dimanche 21 février à 18h sur Arte Concert et opera-comique.com

Le mystère de l’écureuil bleu, dimanche 21 février à 18h sur Arte Concert et opera-comique.com

Fév 01, 2016 | Commentaires fermés sur Le mystère de l’écureuil bleu, dimanche 21 février à 18h sur Arte Concert et opera-comique.com

20151222-atom-operawebPour la première fois, l’Opéra Comique crée un opéra pour le web.
Profitant de sa fermeture pour travaux, il donne rendez-vous à son public sur son site internet dimanche 21 février 2016 à 18h pour lui faire découvrir en direct une web-création sous forme de thriller lyrique en sept tableaux, Le mystère de l’écureuil bleu, enquête à l’Opéra Comique.
Cet opéra-événement gratuit et exclusivement conçu pour le web sera créé en direct d’un lieu tenu secret ; il s’adresse principalement aux familles et est accessible dès l’âge de 8 ans. C’est sur le web et nulle part ailleurs !
Marc-Olivier Dupin (compositeur et chef d’orchestre) et Ivan Grinberg (librettiste et metteur en scène) ont imaginé ce web-opéra policier comme une enquête musicale qui compilera clins d’œil au répertoire, évocations des métiers et des lieux du théâtre et conduira les enfants dans les méandres de l’Opéra Comique.
Conçu et filmé pour le web, avec la complicité des caméras de FraProd et Associés et d’Arte Concert pour la diffusion, Le mystère de l’écureuil bleu, enquête à l’Opéra Comique a vocation à être réutilisé pour la conception d’un support pédagogique mis à la disposition du public scolaire en octobre 2016, grâce à un partenariat avec Sodexo.

Le pitch
L’Opéra Comique flambant neuf se prépare au grand gala d’inauguration pour fêter sa réouverture. Tous les grands airs du répertoire seront au rendez-vous. Mais le départ brutal d’Adèle, la chanteuse vedette, remplacée par la jeune et intrépide Margot, provoque le chaos : un écureuil de Corée assassiné, un chanteur agressé par un décor tombé des cintres, des produits inflammables qui disparaissent… c’est la pagaille à l’Opéra Comique. Saint-Germain, le directeur, fait tout pour sauver son gala. Tout ? Quel jeu joue Adèle, qui revient et enquête en se faisant passer pour Al Sirbec, un expert en sécurité ? Que cachent Léon, le jeune chanteur amoureux d’Adèle, Bébé le cintrier et Zineb la costumière, toujours à se disputer ?

Direction musicale Marc-Olivier Dupin
Mise en scène Ivan Grinberg
Décors Aurélie Maestre
Costumes Alain Blanchot
Lumières Majid Hakimi
Chorégraphie Caroline Marcadé
Adèle Sandrine Buendia*
Margot Armelle Khourdoïan
Léon Jean-Jacques L’Anthoën
Bebe Safir Behloul*
Zineb Marion Tassou*
Saint-Germain Ronan Debois*
Orchestre Les Frivolités Parisiennes
*chanteurs de l’académie de l’Opéra Comique

Production Opéra Comique
Captation Fra Prod et Associés
Diffusion Arte Concert

Avec le soutien de soutien de la Fondation Orange

Be Sociable, Share!

comment closed