ƒ article de Dominika Waszkiewicz
© DR
Pour tromper un peu notre vive impatience et en attendant la réouverture de 2017, Olivier Mantei a lancé l’idée du web-opéra, première mondiale. Un opéra entièrement concocté pour être diffusé en live sur Arte Concert et le site du Comique. Un opéra filmé par François Roussillon et venu au monde grâce à la fusion des talents de Marc-Olivier Dupin et d’Ivan Grinberg.
Il était un fois un gala d’inauguration vers lequel tendent tous les efforts. La tension est à son comble pour Saint-Germain, directeur de l’institution, lorsqu’à J-5 le petit écureuil de la jeune chanteuse Margot est retrouvé dans un piano, teint en bleu et le corps traversé d’aiguilles à tricoter. Qui a pu commettre une telle horreur ? Et pourquoi ? Menée comme un thriller, l’intrigue nous dévoile surtout les rivalités et les jalousies en action dans la troupe, sur fond de divertissante mise en abyme. De clins d’œil en clins d’œil, d’Offenbach à Bizet, les citations fleurissent l’œuvre. Et c’est bien là que réside l’essentiel du plaisir : retrouver, entre la chaîne et la trame, ces airs que l’on aime tant parce que l’on aime le Comique.
En effet, derrière des personnages bien marqués et remarquablement campés, la progression dramaturgique reste nonobstant fluette. Pourquoi une structure en 7 tableaux ? La dynamique d’ensemble n’est pas bien claire ni très cohérente. Et l’on ne se sent pas pris dans le suspens pourtant annoncé. Et pourquoi si peu d’audace dans la captation alors que le très beau générique nous mettait subtilement l’eau à la bouche ?
Mais on se délecte des acrobaties vocales d’Armelle Khourdoïan, délicieuse soprano métamorphosée en fan de manga, mini-jupe et oreilles de chat. On se laisse charmer par la sensualité chaude de Sandrine Buendia, tout à fait féline dans le rôle de la diva repentante, diction parfaite et justesse de jeu. On adhère tout à fait à la partition énergique de la touchante Marion Tassou. Et l’on se dit :
« Ils ne sont pas encore nés, les fantômes qui feront taire du Comique les allumés ! » Ouf !
Le Mystère de l’Écureuil Bleu, enquête à l’Opéra Comique
A visionner jusqu’au 21 août 2016 via le lien ci-dessous :
http://concert.arte.tv/fr/le-mystere-de-lecureuil-bleuDirection musicale Marc-Olivier Dupin
Mise en scène Ivan Grinberg
Décors Aurélie Maestre
Costumes Alain Blanchot
Lumières Majid Hakimi
Chorégraphie Caroline Marcadé
Saint-Germain – directeur de l’Opéra Comique & metteur en scène Ronan Debois
Adèle – chanteuse-vedette de l’Opéra Comique Sandrine Buendia
Al Sirbec, l’expert en sécurité Sandrine Buendia
Margot – jeune choriste Armelle Khourdoïan
Léon – ténor Jean-Jacques L’Anthoën
Barnabé dit bébé – cintrier Safir Behloul
Zineb – costumière Marion Tassou
Pel&Mel – mécène Stuart SeideOrchestre Les Frivolités Parisiennes
Thibaut Maudry Violon, Hélène Barre Alto, Jeremy Genet Cello, Sylvain Courteix Contrebasse, Charlotte Bletton Flute, Damien Fourchy Hautbois, François Tissot Clarinette, Cédric Müller Cor 2, Alexis Crouzil Cor 1, Adrien Ramon Trompette, Marc Abry Trombone, Pierre Michel Timballes, Alexandre Esperet Percussions, Pierre Cussac Accordeon, Chloé Ducray Harpe, Tancrede Cymerman Tuba, Benjamin El Arbi Basson Mathieu Franot Clarinette Basse
Chef de chant Nathalie Dang
Le pianiste Thomas PalmerProduction Opéra Comique
Captation François Roussillon et Associés
Avec le concours du Théâtre Impérial de CompiègneDurée : 1h30
http://concert.arte.tv/fr/le-mystere-de-lecureuil-bleu
comment closed