À l'affiche, Critiques // Le Jeu de l’Amour et du Hasard, de Marivaux, mise en scène Salomé Villiers, au Théâtre du Lucernaire

Le Jeu de l’Amour et du Hasard, de Marivaux, mise en scène Salomé Villiers, au Théâtre du Lucernaire

Avr 10, 2016 | Commentaires fermés sur Le Jeu de l’Amour et du Hasard, de Marivaux, mise en scène Salomé Villiers, au Théâtre du Lucernaire

ƒƒ Article de Victoria Fourel

le-jeu-de-l-amour-et-du-hasard

© DR

Ce qui se dit le plus sur Marivaux, c’est combien il est moderne, combien son propos est actuel, combien son écriture est percutante. Le marivaudage et les conventions qu’il souligne, qu’il singe, a quelque chose de la comédie romantique, parfois même de la télé-réalité. Marivaux est complètement transposable dans la pop culture, c’est dit.

Et tout dans la mise en scène de Salomé Villiers est pop : les couleurs d’un jardin au printemps, les costumes bariolés, les réactions en chaîne des intrigants et des intrigués. L’univers visuel est pétillant, énergique, et drôle. Il y a de la fantaisie mais aussi un goût du premier degré (quelle meilleure activité de retraité aurait-on pu choisir pour dépeindre Orgon, que l’apiculture ?). Et ce texte, dans ce contexte, est follement vivant, comme l’est tout Marivaux. L’utilisation de la vidéo participe de cette énergie, même si selon les goûts, on est plus ou moins sensible aux intermèdes clipesques, qui sont moins étonnants qu’ils ne le voudraient.

Dans le jeu, on essaie avec talent d’éviter les écueils de l’incessant ballet des entrées et sorties, de contourner les quelques répétitions et de rendre concret chaque trait d’esprit et chaque déclaration. Et c’est toujours, ou presque, réussi. Il y a une très belle diction et un vrai plaisir à désacraliser la langue, sans jamais perdre la finesse du texte. Sans que l’interprétation ne chamboule tout ce qu’on a déjà vu autour du Jeu de l’amour et du hasard, il y a beaucoup de précision, de vie, et une distribution parfaitement équilibrée. Ce spectacle sait aller jusqu’au public en lui offrant des images et des traits de caricature très bien sentis, tout en restant exigeant. Seule chose qui aurait pu rendre ce Marivaux version 2016 tout à fait excitant : chercher à prendre certains personnages emblématiques davantage à contre-emploi, pour éviter les classiques moments de soubrette, ou d’amoureux.

La durée du spectacle, les accessoires, les couleurs des jupes, les coiffures, les pantoufles. Tout est destiné à être vif, cinglant, moderne. En frôlant parfois même le volontarisme, la mise en scène de Salomé Villiers parvient à son but avec inventivité, envie et fougue. Conclusion : Marivaux n’est encore qu’un jeune homme.

Le Jeu de l’Amour et du Hasard
Texte Marivaux
Mise en scène Salomé Villiers
Avec Salomé Villiers, Raphaëlle Lemann, Philippe Perrussel, Bertrand Mounier, François Nambot et Etienne Launay.
Du 6 avril au 4 juin
Du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 18h

Théâtre du Lucernaire
53, rue Notre-Dame des Champs – 75006 Paris
Métro Notre-Dame des Champs (ligne 12), Vavin (ligne 4), Edgar Quinet (ligne 6)
Réservation 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr

Be Sociable, Share!

comment closed