Critiques // « Le Donneur de Bain » de Dorine Hollier, mise en scène Dan Jemmett au Théâtre Marigny

« Le Donneur de Bain » de Dorine Hollier, mise en scène Dan Jemmett au Théâtre Marigny

Juil 01, 2010 | Aucun commentaire sur « Le Donneur de Bain » de Dorine Hollier, mise en scène Dan Jemmett au Théâtre Marigny

Critique de Bettina Jacquemin

Je serai comédien (1)

Il y a du côté du Théâtre Marigny une pièce au  thème bien original : l’hygiène. Un Donneur de bain promène sa baignoire d’appartement en appartement. Il décrasse la bourgeoisie et ceux qui la côtoient ; un ministre véreux, un comédien à l’ambition et au jeu démesurés, un savant à la présence inquiétante et enfin une prostituée qui cherche à donner un père à l’enfant qu’elle attend. Le Donneur de bain transporte sa brosse et ses huiles et pénètre l’intimité de ses clients. De quoi renoncer à la propreté…

© Pascal Victor

Sales et affreux

Le dispositif scénique est majestueux. Dan Jemmet, celui-là même qui signe l’adaptation (avec Huguette Hatem) de la Grande Magie d’Eduardo de Filippo à la Comédie française ravit à nouveau notre œil. Le metteur en scène anglais instaure la féerie propre à son univers. Le grand manège de ces appartements du XIXème tourne et tourne sur les airs d’un orgue de barbarie. Un décor plein de surprises dans lequel évolue une affiche bien alléchante. Charles Berling, Barbara Schulz, Bruno Wolkowitch et Alain Pralon mènent avec une énergie visible (et le talent qu’on leur connaît), une troupe complétée par les excellents Dimitri Rataud, Marie Denarnaud et Geoffrey Carey. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces comédiens là, jouent ensemble ! Une « solidarité scénique » fédératrice. Barbara Schulz déborde d’énergie « communicative » et Charles Berling possède la qualité exaltante de conter. Des comédiens dont l’interprétation suffit à pointer la tristesse des âmes de leurs personnages. Inutile alors d’affubler Bruno Wolkowitch d’un masque hideux. Le comédien emprunte la gestuelle bien étrange d’un troll maléfique. Sa présence, unique et notre imagination auraient fait l’affaire.

© Pascal Victor

Boucle bouclée

Une belle affiche et un tel décor suffisaient à pallier les faiblesses présentes dans le texte de Dorine Hollier. Des répliques au style simpliste (on trouve également une écriture d’une finesse évidente) mais aussi des longueurs. L’auteur boucle la boucle systématiquement. Bruno Wolkowitch puis Charles Berling ajoutent une conclusion à la conclusion. Les scènes se cumulent. LA demi-heure de trop !

Mais voilà… Comique de situation et regard burlesque polluent les instants magiques. Le savant fou découvre que celle qu’il croyait aimer abuse de lui. Le décor et la mise en scène se suffisaient à eux même… Et pourtant, Barbara Schulz côtoie Feydeau…

Si des lourdeurs atteignent également la métaphore finale désirée par l’auteur, il n’en reste pas moins qu’avec Le Donneur de bain se joue à Marigny un vrai théâtre : entier, enivrant et vivant. Oublier donc les broutilles au regard du reste. Du grand spectacle !


  1. Je serai comédien de Rosine Margat

Le Donneur de Bain
De : Dorine Hollier
Mise en scène : Dan Jemmett
Avec : Charles Berling, Barbara Schulz, Bruno Wolkowitch, Alain Pralon, Dimitri Rataud, Marie Denarnaud, Geoffrey Carey
Assistante à la mise en scène : Mériam Korichi
Décors : Dick Bird
Costumes : Sylvie Martin-Hyszka
Lumières : Arnaud Jung

Du 7 mai 2010 au 10 juillet 2010

Théâtre Marigny
Carré Marigny, 75 008 paris
www.theatremarigny.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.