© Marc Domage
ƒƒƒ article de Hoël
Ils sont dix, dix jeunes commédien.ne.s, ils arrivent un à un en ligne en avant-scène. Ça commence par un « ça commence », et la voix de l’une évoque son souvenir du 11 septembre. Et bientôt chacun.e interrompt, répond, surenchérit, jusqu’à laisser place à des souvenirs totalement imaginaires, plus loufoques et improbables les uns que les autres. Le ton est donné : ce spectacle sera choral, chancun.e y aura sa place, pas de protagoniste, et surtout, l’humour et l’intime se mêleront joyeusement.
Sans transition, une comédienne se lance dans une histoire inspirée du poème de Pierre Alféri « La Rue », qui servira de fil rouge au spectacle. Celui-ci raconte un fait divers assez banal, une coupure de courant qui affecte tout un quartier, et qui amène les habitants de ce dernier à se rencontrer le temps que la panne soit réparée.
Mais bien sûr, et c’est là toute l’ingéniosité de Fanny Chaillé et l’originalité de ce spectacle, ce texte ne s’avère qu’une sorte de prétexte à explorer le travail du chœur et du corps. Une voix, dix corps au service d’une histoire : lorsqu’un personnage raconte son histoire, les neuf autres l’illustrent par des chorégraphies aussi drôles que millimétrées ou en formant un groupe réagissant en direct aux récits : chuchotements, encouragements, effarement, mimes… Cela créer un décalage du propos autant qu’une implication jouissive du groupe.
On glisse de tableau en tableau, de récits individuels en passages chorégraphiés, le tout dans un entremêlement rusé des récits qui se répondent, se confondent, et rebondissent les uns sur les autres. Parmi eux, la tentative de rapprochement sensuel dans un lit que tout le monde a vécu un jour ; la soudaine notoriété d’un instagramer liké par Booba ; l’emballement mégalo d’un danseur qui se rêve en porte-parole d’un groupe qui n’a rien demandé… Autant de petits échecs ou fantasmes intimes en face desquels, le chœur est autant acteur que spectateur, bruiteur qu’illustrateur. Il apporte du relief aux anecdotes et mêle le personnel et le collectif pour finalement faire battre tous les cœurs à l’unisson.
Et le plus agréable, c’est que cette énergie déployée sur scène se transmet totalement à la salle. Un spectacle polymorphe, porté par de jeunes comédien.ne.s charismatiques et solidaires, aussi poétique que réjouissant, à découvrir dans le cadre du Festival d’Automne.
© Marc Domage
Le Chœur, mise en scène, Fanny de Chaillé
Texte Et la rue, extrait de l’ouvrage Divers chaos, de Pierre Alferi (P.O.L.)
Avec la promotion 2020 des « Talents Adami Théâtre » : Marius Barthaux, Marie-Fleur Behlow, Rémy Bret, Adrien Ciambarella, Maud Cosset-Chéneau, Malo Martin, Polina Panassenko, Tom Verschueren, Margot Viala, Valentine Vittoz
Assistant, Christophe Ives
Rédaction journal, Grégoire Monsaingeon
Réalisation son et radio, Manuel Coursin
Direction technique et lumières, Willy Cessa
Du 4 au 15 janvier 2022
Du mardi au samedi
20 h mardi, mercredi et vendredi, 19 h jeudi, 16 h samedi
Durée 1 h
Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier
75014 Paris
Réservations : 01 45 45 49 77
www.theatre14.fr
comment closed