Critiques // « L’Avare » de Molière, mise en scène Catherine Hiegel à la Comédie Française

« L’Avare » de Molière, mise en scène Catherine Hiegel à la Comédie Française

Sep 29, 2010 | Aucun commentaire sur « L’Avare » de Molière, mise en scène Catherine Hiegel à la Comédie Française

Critique de Bettina Jacquemin

Ces spectacles qui vous font aimer le théâtre…

Il y a de quoi savourer du côté de la Comédie-Française ! L’Avare pose à nouveau sa « cassette » sur la scène de la salle Richelieu. Une mise en scène de Catherine Hiegel. Et, près de 3H de jouissance absolue !

Comment ne pas se souvenir de l’Harpagon de Molière ? De ce vieillard grippe-sou dont l’esprit, troublé par l’argent le mène à sacrifier sa famille. Un personnage agité que Molière se plaît à rendre drôle. Catherine Hiegel reste fidèle à l’esprit de l’auteur.  Elle réussit la juste adéquation entre le pathétique et le comique. Créativité scénique et prestation des comédiens, tout est mis en œuvre pour faire rire.

Farce triste

La demeure est bourgeoise mais les miroirs sont ternis. Barreaux de fers forgés à la fenêtre et décor épuré, le ton est donné. Nous entrons chez Harpagon. A la croisée des escaliers, on se cache, on écoute et on aime. C’est dans le magnifique décor réalisé par le scénographe et architecte Goury que naissent les amours contrariés et la folie dévastatrice. Harpagon envisage d’épouser la belle Marianne dont son fils, Cléante est épris. Elise, la fille cadette, amoureuse de Valère se voit destinée à épouser un autre homme. Et, la vie du chef de famille s’écroule lorsqu’on lui dérobe sa cassette de pièces d’or…

Comme une évidence

Que dire de la lumineuse interprétation des comédiens ? Chacun, présent sur scène fait preuve d’un enthousiasme, évidemment communicatif. Loïc Corbery, exprime toute sa fougue en Cléante amoureux. Un sentiment frôlant la violence dans la relation qu’il entretient avec son pingre de père. Stéphane Varupenne adopte l’ironie nécessaire au discours de l’intendant faussement dévoué à Harpagon (Valère). Il confirme ici une réelle présence déjà remarquée dans Mystère bouffe et fabulages de Dario Fo. Quant à Dominique Constanza, elle pratique à souhait l’art de l’emphase et nous enchante en Frosine. Tous les comédiens sont là « comme une évidence ». Ils courent, montent et descendent les escaliers avec énergie et gaîeté autour d’un Denis Podalydès enchanteur.

Rien de plus jubilatoire que de découvrir l’Avare tragique et burlesque qu’interprète le Sociétaire. Le comédien partage avec le public ce qui fait aimer le théâtre. Il « porte » les mots, on redécouvre ici le texte, propose un personnage et suscite l’envie : on en redemande !

L’Avare
De
: Molière
Mise en scène : Catherine Hiegel
Scénographie : Goury
Costumes : Christian Gasc
Lumières : Dominique Borrini
Musique originale : Jean-Marie Sénia
Avec : Dominique Constanza, Christian Blanc / Nicolas Lormeau, Denis Podalydès, Jérôme Pouly, Pierre Louis-Calixte, Serge Bagdassarian, Marie-Sophie Ferdane, Benjamin Jungers / Loïc Corbery, Stéphane Varupenne, Suliane Brahim, Pierre Louis-Calixte / Nâzim Boudjenah

Du 18 septembre 2010 au 2 janvier 2011

Comédie Française
Place Colette, 75001 Paris
www.comedie-francaise.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.