À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // La tragédie d’Hamlet, de William Shakespeare, adaptation de Peter Brook, mise en scène de Ido Shaked, Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis

La tragédie d’Hamlet, de William Shakespeare, adaptation de Peter Brook, mise en scène de Ido Shaked, Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis

Juil 15, 2021 | Commentaires fermés sur La tragédie d’Hamlet, de William Shakespeare, adaptation de Peter Brook, mise en scène de Ido Shaked, Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis

 

© Audrey Caume

 

ƒƒ article de Denis Sanglard

Tout n’est pas forcement pourri au royaume du Danemark. Preuve en est cette mise en scène de la tragédie d’Hamlet dans l’adaptation de Peter Brook au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis. Non dans la grande salle mais dans « le terrier », sise sous la scène principale. Ce qui dans une certaine mesure imprime sa marque crépusculaire dans ce travail épatant de maîtrise. Salle au plafond bas, mur de briques et piliers de soutènement divisant l’espace, c’est une crypte et c’est dans ce lieu idoine et brute de coffre, à peine encombré de quelques chaises, qu’Ido Shaked met en scène pour La troupe Ephémère cette adaptation du drame shakespearien par Peter Brook, une version épurée, à l’os, concentrée sur le désarroi du prince d’Elseneur. Ils sont neuf, âgés de 15 à 20 ans, amateurs et passionnés, lycéens de Saint-Denis composant cette troupe et qui pour quelques soirs s’emparent de cette tragédie avec concentration et ferveur. Ce n’est pas qu’ils soient toujours justes, et d’ailleurs on s’en fout un peu, mais il émane d’eux une telle sincérité à défendre ce texte et cette mise en scène que toutes préventions tombent et nous sommes bêtement emballés, fébrilement embarqués sans barguigner par ces jeunes qui sans esbrouffe, le plus simplement du monde, vous empoignent Shakespeare sans autres arguments et talents que leur conviction collective à défendre intelligemment ce texte. Et ce n’est pas un Hamlet mais plusieurs, qui sans souci de genre, se partagent le rôle éponyme. Un Hamlet ainsi protéiforme comme autant de figures possibles, de sensibilité, d’un même personnage. Pourtant nulle confusion mais une grande fluidité. C’est d’ailleurs la force de cette mise en scène, cette ligne claire, libre et rigoureuse tout à la fois, sans effets ni affects. Une mise en scène qu’on peut dire austère, imprégnée sans nul doute de ce lieu qui empêche tout éclat et force à la concentration. Une version épurée à l’extrême, privilégiant l’intime et la confession, voire l’ellipse. Et si Ido Shaked ancre résolument cet Hamlet dans une modernité comme allant de soi, il ose aussi l’enraciner dans la tradition. Ainsi surgissent en incise quelques extraits de Hamlet le film de Laurence Oliver (1948). Rien de gratuit ici. C’est nouer ensemble deux générations assurant à leur façon la pérennité du texte. C’est exprimer les possibles d’une mise en scène. Il y a même un pas de côté puisque Rimbaud est invité avec le poème Ophélie (in cahier de Douai).

 

© Audrey Caume

 

 

La tragédie d’Hamlet de William Shakespeare

Adaptation de Peter Brook

Mise en scène de Ido Shaked

Traduction Jean-Claude Carrière, Marie-Hélène Estienne

Collaboration artistique Delphine Bradier

Musique Michaël Dray

Scénographie Jeanne Boujenah

Costumes Sara Bartesaghi Gallo

Lumière Luc Muscillo, Ronan Fablet

Assistanat costumes, scénographie et vidéo Audrey Caume

Avec Telma Bello, Ikramme Benhammou, Michaël Dray, Nathan Hérin, Kamila Himene, Dorine Ollivier, Nour Sirot, Jules Taillasson, Liloé Turpault

 

Du 9 au 11 juillet 2021

 

Théâtre Gérard Philipe

Centre Dramatique National de Saint-Denis

56 Bd Jules Guesde

93200 Saint Denis

Réservations en ligne  www.theatregerardphilipe.com

 

Be Sociable, Share!

comment closed