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La Tendresse, Julie Berrès en collaboration avec Kevin Keiss et Lisa Guez, Théâtre des Bouffes du Nord, Paris  

Mai 08, 2022 | Commentaires fermés sur La Tendresse, Julie Berrès en collaboration avec Kevin Keiss et Lisa Guez, Théâtre des Bouffes du Nord, Paris  

 

© Axelle de Russé

 

 

ƒƒƒ article de Maxime Pierre

Après son dernier spectacle Désobéir, consacré au questionnement du féminin, Julie Barrès, assistée de ses complices Kevin Keiss et Lisa Guez, revient avec une seconde pièce, consacrée à la masculinité. Car, pour parodier Beauvoir, « on ne naît pas homme on le devient ». Cela valait bien un deuxième volet à la réflexion sur le genre : après les filles, les garçons.

Une structure de béton peint de noir : un bout de cité. Au fond, une double porte de hangar. À gauche, un pan de mur devient terrain de glisse. En haut, une plateforme vient servir de second niveau. Le décor est planté pour un parkour endiablé mêlant, chorégraphies urbaines, rap, hip hop. Les huit acteurs commencent par marquer leur territoire à coups de blazes écrits à la craie sur les murs avec le titre de la pièce. Ils fanfaronnent, font jouer leurs muscles, provoquent, se défient à coup de baffes et de poings s’il le faut. Se consoler par un câlin ? certainement pas. Ou alors du bout des doigts. Ils viennent d’un peu partout : d’Arménie, de Picardie, des Comores. Ils nous confient cette difficulté à être un homme. « Être un homme » : c’est quoi au juste ? Être un guerrier ? Aller en salle de sport ? Mais la réalité est plus complexe et les stéréotypes de la virilité sont de bien frêles cuirasses. « Tu seras un homme, mon fils. »  Oui, mais lequel ?

Alors écoutons ce que ces huit jeunes gens ont à dire. Il y a Mohammed, le puceau en surpoids de vingt-six ans qui se réfugie dans une pureté factice pour fuir sa honte. Il y a Nasso, en capuche, qui en fait un peu trop pour se faire accepter par les copains. Il y a aussi Romain, Junior, Alexandre et Romain. Et puis il y a Tigrane, écorché vif depuis que son amie l’a quitté, désirant tout casser autour de lui. Ah ! Les femmes ! L’autre sexe, que l’on ne comprend pas. Ils le hurlent bien fort : « Salope ! Pute ! » Or c’est bien là le problème : le rejet d’un féminin incompris qui les condamne à la mutilation d’une part d’eux-mêmes. Alors ils réfléchissent et font tomber les masques. Derrière les rodomontades, il y a les doutes et les failles : plus d’une fois on aimerait être un déserteur de cette virilité factice. Natan confesse sa misère sexuelle conditionnée par l’industrie du porno. La trinité du sexe : « fellation, pénétration et le petit truc en plus ». Pas de quoi construire un grand amour. Nadjim, avoue ses doutes. Et ce n’est encore rien : tout est plus compliqué quand ce n’est pas les filles que tu aimes mais les hommes. Alors tout devient infernal : « PD, va ! » l’insulte ultime. « Alors, tout est PD » : le moindre mot de travers, la moindre enfreinte à la norme qu’il s’agisse de vêtements, de comportement ou de nourriture…

Mais pourquoi est-ce si compliqué d’être un homme ? La faute aux femmes ? La faute au féminisme et aux mouvements me too ? Nasso, dont le corps frémissant, en transe, part dans un étonnant breakdance, a peut-être, dans son corps décomposé-recomposé par la danse, la réponse. Car Nasso, que cette question obsède depuis sa tendre enfance, a son idée sur la question. Et si la tendresse était ce petit chemin qui permet de relier les hommes entre eux ? Accepter que la vulnérabilité, la douceur ne soient pas une faiblesse mais la condition d’un pas vers l’autre, que l’on soit homme ou femme. Le public, reste captivé de bout en bout par l’énergie des acteurs et la pertinence du propos. Cette pièce, salutaire pour tous les sexes et tous les âges, reçoit, et c’est bien mérité, une standing ovation.

 

© Axelle de Russé

 

La délicatesse, conception et mise en scène : Julie Berès

Écriture et dramaturgie : Kevin Keiss, Julie Berès, Lisa Guez avec la collaboration d’Alice Zeniter

Chorégraphie : Jessica Noita

Référentes artistiques : Alice Gozlan et Béatrice Chéramy

Création lumière : Kélig Le Bars assisté par Mathilde Domarle

Création son et musique : Colombine Jacquemont

Assistant à la composition : Martin Leterme

Scénographie : Goury

Création costumes : Caroline Tavernier et Marjolaine Mansot

Régie générale création : Quentin Maudet

Régie générale tournée : Loris Lallouette

Régie plateau création : Dylan Plainchamp

Régie plateau tournée : Amina Rezig et Florian Martinet

Régie son : Haldan de Vulpillières

Construction du décor :  Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique-Nantes

 

Avec Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Naso Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Romain Scheiner et Mohamed Seddiki

 

 

Durée : 1 h 45

 

Du 4 au 22 mai 2022

Du mardi au samedi à 20 h 30

Matinée le dimanche 15 et 22 mai à 16 h

 

 

Théâtre des Bouffes du Nord

37 (bis), bd de La Chapelle, 75010 Paris

Réservations : 01 46 07 34 50

www.bouffesdunord.com

 

 

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