Critiques // « La Tempête… » d’après Shakespeare, par Georges Lavaudant à la MC93

« La Tempête… » d’après Shakespeare, par Georges Lavaudant à la MC93

Oct 03, 2010 | Aucun commentaire sur « La Tempête… » d’après Shakespeare, par Georges Lavaudant à la MC93

Critique de Camille Hazard

Dans sa nouvelle création, Georges Lavaudant a souhaité mettre en évidence les liens qui unissent deux pièces de Shakespeare ; La Tempête, testament poétique et dramatique de l’auteur et Le Songe d’une nuit d’été écrite vingt ans plus tôt en 1596.

© Lol Willem

On retrouve dans ces deux pièces, toute la magie et la féerie propres à l’œuvre de Shakespeare, mais tandis que Le Songe d’une nuit d’été est empli de fraîcheur et de couleurs, La Tempête renvoit à une atmosphère beaucoup plus sombre. Il est vrai que le personnage d’Ariel ressemble, de manière plus détaillée, plus aboutie à celui de Puck, et Prospéro le magicien de La tempête apparaît comme l’aboutissement du personnage d’Oberon, le roi des Elfes du Songe. Georges Lavaudant joint les deux intrigues de ces œuvres en différents tableaux successifs : Prospéro régit les actions, les complots et les destins de tous les personnages à travers leurs rêves. Il agit à sa guise de telle sorte que les personnages ne font plus la différence entre rêves et réalité. Sous la forme d’un meneur de revue (costard, foulard blanc et lunettes noires) et accompagné de ses deux acolytes Ariel et Puck, il ordonne et présente chaque scène qui va se dérouler sous nous yeux.

D’autres personnages rappellent par leur costume, les ambiances de soirées folles, dosées d’un peu d’érotisme et d’élégance : Titana la reine des fées (de la nuit !) provoque et charme dans une magnifique robe de soie scintillante tandis que sa cour d’elfes travestis danse au son des musiques des années 80 en gaine et bas résilles… Cet univers débridé tranche avec celui des personnages parallèles : les rescapés de La Tempête, vêtus de culottes bouffantes et de bas multicolores, nous offrent des numéros de culbutes verbales : on retrouve ici tout le comique de l’auteur. Le roi de Naples et sa cour se languissent dans des costumes de tissus chatoyants et de formes baroques. Par la scénographie, les costumes et les bruitages, G.Lavaudant réussit à mettre en évidence la ressemblance de ces deux pièces tout en séparant les différentes atmosphères sombres et lumineuses qui les traversent.

© Lol Willem

Sur le plateau nu, il suffit d’ajouter un cercle lumineux pour recréer une île, un bout de pelouse à fleurs pour emmener le spectateur dans une nature féerique de projeter des lumières stylisées et surpiquées de feuillages suggestifs de forêts…« Etes-vous sûr que nous sommes éveillés ? Il me semble à moi, que nous dormons, que nous rêvons encore ». Dimitrius, Le Songe d’une nuit d’été. La mise en scène est très juste, l’esthétique de la scénographie  très belle et parfaitement portée par des comédiens à la technique indiscutable : une parfaite diction, des corps tantôt en tension tantôt se mouvant dans des danses, une occupation de l’espace toujours gérée…

On regrette toutefois de ne pas être plus immergé dans l’univers magique et mystique de Shakespeare : il y a bien de la poésie, de la magie, de la vie, mais tout cela ressort à l’aide de bruitages, de costumes et de décors. On aurait préféré que tous ces univers soit plus creusés à travers le jeu des comédiens, le spectacle dans l’ensemble paraît trop lisse, trop propre. On aurait en fait aimé qu’il y ait plus de fond, plus de vie, plus de merde…

La Tempête…
D’après : William Shakespeare, « la Tempête » et « le Songe d’une nuit d’été »
Mise en scène : Georges Lavaudant
Traduction, adaptation : Daniel Loayza
Avec : Astrid Bas, Clément Bertani, François Caron, Olivier Cruveiller, Loïc-Emmanuel Deneuvy, Luc-Antoine Diquéro, Pascal Rénéric, Irina Solano, Janaïna Suaudeau, Marianne Téton, Julien Testard, Adeline, Zarudiansky
Assistante mise en scène : Fani Carenco
Chorégraphie : Francis Viet
Décor, costumes : Jean-Pierre Vergier
Assistante costumes : Brigitte Tribouilloy
Lumières : Georges Lavaudant
Son : Luc Guillot

Du 1er au 24 octobre 2010

MC93 Bobigny
1 boulevard Lénine, 93 002 Bobigny
www.mc93.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.