À l'affiche, Critiques // La Réunification des Deux Corées, création théâtrale de Joël Pommerat, au TNP

La Réunification des Deux Corées, création théâtrale de Joël Pommerat, au TNP

Jan 13, 2019 | Commentaires fermés sur La Réunification des Deux Corées, création théâtrale de Joël Pommerat, au TNP

 

© Elizabeth Carecchio

 

ƒƒ article de Victoria Fourel

L’amour ne suffit pas. Ou alors s’il nous suffit, c’est à nous faire imaginer tout un monde intérieur, à nous mettre à la recherche d’un idéal. C’est à nous faire courir, fuir, mentir, jouer, exister. Joël Pommerat choisit d’appeler ça La Réunification des Deux Corées, œuvre conçue comme un montage de scènes indépendantes.

C’est tout d’abord un texte sensible et moderne, composé de réflexions, de traductions poétiques, de constats sur l’amour et ses dégâts. L’amour n’a rien de réaliste, nous transforme en bête féroce, en pile électrique, en petit animal craintif. Le côté anthologie du spectacle en fait un grand moment qui ne connaît pas l’ennui, tant chaque scène plonge le spectateur dans une histoire nouvelle, surprenante, décalée.

Scéniquement, c’est certes un peu linéaire, enchaînement de scènes avec passage au noir et musique, mais c’est aussi toujours surprenant. Grâce notamment à un gros travail de lumière qui joue avec une pénombre constante, et qui donne un certain mystère, un certain danger, même, à chaque scène. Cela tient aussi au choix du couloir de jeu, aux côtés duquel sont placés les spectateurs, en un dispositif bi-frontal. Forçant ces derniers à « rater » certaines actions et à choisir là où ils placent leurs regards, à être actifs en permanence. C’est aussi l’occasion de jouer avec la distance de jeu, véritable outil au théâtre. Se parle-t-on de la même façon lorsqu’on se crie son amour de très près ou quand on se le chuchote de très loin ? De plus, sur scène, la distance entre comédiens crée aussi l’espace et le vide, qui permettent au spectateur de le remplir et d’y mettre de lui.

Il convient dans un tel spectacle, où les comédiens se transforment et passent de jeunes couples qui se séparent à des mariés au bord de la crise de nerfs, que les personnages soient à la fois très différents les uns des autres, et comme transparents. Comme des manifestations tantôt poétiques, tantôt crûment réalistes de ce qu’est l’amour, de ce que peut être l’union de deux êtres. Ici, cela fonctionne grâce à l’ambiance mystérieuse évoquée plus haut, et grâce aussi au très haut niveau de jeu de l’ensemble de la distribution, qui parvient le tour de force d’être à la fois très homogène et plein de personnalité. Le but est seulement, sur cette route, cette ligne droite qu’est la scène, d’être des émanations poétiques de nos amours modernes, de nos besoins de s’accrocher les uns aux autres.

 

© Elizabeth Carecchio

 

La Réunification des Deux Corées, de Joël Pommerat

Mise en scène Joël Pommerat

Assisté de Lucia Trotta et Pierre-Yves Le Borgne

Scénographie et Lumière Eric Soyer

Costumes Isabelle Deffin

Son François Leymarie, Grégoire Leymarie

Régie lumière Jean-Gabriel Valot

Régie Plateau Mathieu Mironnet, Pierre-Yves Le Borgne

Régie Son Grégoire Leymarie

Régie Vidéo Grégoire Chomel

 

Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Philippe Frécon, Marie Piemontese, Ruth Olaizola, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu

 

Du 1er janvier au 1er février 2019

Le mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h

Le jeudi à 19h30 et le dimanche à 15h30

 

Durée 1h50

 

Théâtre National Populaire
8 place Lazare-Goujon

69627 Villeurbanne Cedex

Réservation au 04 78 03 30 00

www.tnp-villeurbanne.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed