© Gabriel Paquin
ƒƒƒ article de Denis Sanglard
La probabilité du néant, chorégraphie d’Alexandra « Spicey » Landé, figure majeure de la danse Hip Hop au Québec, est une force de proposition d’une énergie pure, sans esbrouffe, emmenée par huit danseurs qui ne ménagent nullement leur peine, engagés des pieds à la tête dans ce projet qui élargie le champ de la street dance, le déportant dans un environnement peu habituel, un plateau de théâtre, le structurant par une volonté de récit, une dramaturgie. A la fois pièce de groupe, et on retient la qualité intrinsèque de l’ensemble dansant d’un même pas, d’une même figure imposée, laissant également une part d’improvisation en insert où chacun offre au public dans une démonstration magistrale ce dont ils sont capables, une virtuosité stylistique, une signature comme un tag. Loin de se contredire ou de s’affronter, loin d’une battle ordinaire, c’est au contraire dans ce tohu-bohu apparent et pourtant parfaitement maîtrisé, mélange des genres entre Hip-Hop, Krump, Break et Popping, mixés, moulinés, un dialogue qui ne cesse de se nouer, une contamination des figures qui ne cessent de se reconfigurer par ces apports même pour atteindre une synthèse époustouflante. Portée par un groove hypnotique, musique en live du dj Shash’U, la chorégraphie joue des contrastes et des possibles du corps engagés, entre tension et relâchement, contraction, suspension et accélération, fluidité et raideur. Joue également des relations dans le groupe, entre masse et éclatement, de son élasticité et de sa plasticité, de son positionnement dans l’espace qu’elles découpent au cordeau pour créer par un jeu d’écartèlement et de regroupement constant et imprévisible, en apparence, une véritable dynamique. Et c’est dans ce rapport des uns aux autres, au sein du groupe, dans cette confrontation faite d’écoute, voire d’admiration mutuelle, de hasard travaillé due à l’improvisation, ensuite récupérée et intégrée, et de maîtrise absolue que le titre de cette œuvre prend toute sa raison, davantage dans l’exorcisme de cette probabilité du néant, conjurée par Spicey et ses danseurs qui démontrent avec brio la possibilité d’un vivre ensemble, la curiosité de l’autre malgré les différences, l’échange. Une leçon de danse pour une leçon de vie.
La probabilité du néant, chorégraphie de Alexandra « Spicey » Landé
Interprètes et collaborateurs à la création : Nindy Banks, Ja James « Jigsaw » Britton Johnson, Jaleesa « Tealeaf » Coligny, Kozi Ezé, James-Lee « Kiddy » Joseph, Christina « Hurricane Tina » Paquette, Alexandre « Bibiman » Philippe-Beaudoin, Elie-Anne « Rawss » Ross
Interprète, compositeur et concepteur sonore : Richard « Shash’U » St-Aubin
Répétitrice et coach : Frédérique « Pax » Dumas
Conceptrice éclairage : Polina Boltova
Scénographes : Alexandra « Spicey » Landé et Léticia Hamaoui
Conseillère artistique : Hélène Simard
Dramaturgie : Mathieu Leroux
Réalisatrice vidéo : Alexandra « Spicey » Landé
Artiste sur vidéo : Vladimir « 7starr » Laurore, Richard « Shash’U » St-Aubin
Conseillère à la vidéo : Marlène Millar
Coach de jeu : Etienne Lou
Œil extérieur : Frédérique « Pax » Dumas, Natasha « Tash » Jean-Bart, Jean-Edouard « Sangwn » Pierre-Toussaint
Directeur technique : Jurjen Barel
Vu le 4 juin 2024
Théâtre de l’Aquarium
Cartoucherie de Vinccennes
Route du Champs de Manœuvre
75012 Paris
Ateliersdeparis.org
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