Critiques // Critique • « La pluie d’été » de Marguerite Duras / Festival Une Semaine en Compagnie

Critique • « La pluie d’été » de Marguerite Duras / Festival Une Semaine en Compagnie

Sep 14, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « La pluie d’été » de Marguerite Duras / Festival Une Semaine en Compagnie

Critique de Solveig Deschamps

Ma rentrée à la maison des Métallos

Salle 3, petite salle avec des bancs qui nous attendent et déterminent l’espace de jeu. Ça commence par Jean-Claude Bonnifait installé parmi nous qui, livre en main, nous fait la lecture. Nous restons sagement assis, nous sentant un peu coupables de ne pas savoir s’il s’agit d’un bout du texte de Duras mais après tout on est là aussi pour découvrir ce récit peu connu qu’elle a tiré de son film « Les Enfants », l’histoire de cette famille d’immigrés, vivant à Vitry, le père, la mère, Ernesto, sa sœur Jeanne et les autres “brothers”  et “sisters” sans oublier l’instituteur à qui les parents expliquent qu’Ernesto ne veut plus aller à l’école puisqu’il ne veut pas apprendre ce qu’il ne sait pas. « Je retournerai pas à l’école, parce qu’à l’école on m’apprend des choses que je ne connais pas ». Il lui suffit d’aller écouter les conversations à la sortie des classes pour apprendre et comprendre.

© Le Club de la Vie Inimitable

«  Je vais faire Ernesto et moi je vais faire la mère et moi je fais rien pour l’instant »

Nous on est d’accord, on comprend bien que Jean-Claude Bonnifait est un peu trop vieux pour jouer Ernesto, Ava Hervier est un peu trop jeune pour jouer la mère mais comme Raouf Raïs nous a dit qu’il ne fait rien pour l’instant et qu’il est plus jeune que Jean-Claude Bonnifait, on comprend bien qu’il va bientôt devenir Ernesto. Ça a l’air compliqué mais c’est très simple et un peu trop formel, un peu trop appliqué. N’allez pas imaginer que nous nous ennuyons. Du tout. On analyse et on est venus découvrir le travail du Club de la vie inimitable, collectif théâtral fondé en 2008.

Mise en scène, mise en espace, ébauche de travail ?

© Le Club de la Vie Inimitable

Il aurait fallu avoir l’occasion de poser la question à Lucas Bonnifait le metteur en scène, mais au souvenir du pataquès que c’était à l’accueil pour avoir nos places… Y’avait pas dû avoir de réunion préparatoire de rentrée de l’équipe des Métallos sinon ils se seraient aperçus que faire venir tout le monde à la même heure, c’était pas une bonne idée… sans parler des oublis sur les listes… les listes d’attente. Ça veut aussi dire qu’on l’aime bien cette Maison là sinon on aurait pas été aussi nombreux. Du coup j’ai pas eu le courage de rester pour l’attendre et lui poser cette question qui me taraudait un peu pendant la représentation.

Si c’est une ébauche théâtrale qui prend le chemin d’une mise en scène, c’est un beau travail. Par contre si c’est une mise en scène… Faudrait peut-être…

Quoiqu’il en soit le texte de Marguerite Duras vaut le détour par la rue Jean-Pierre Timbaud et en y réfléchissant Lucas Bonnifait a réussi à nous le faire entendre, c’est déjà pas si mal.

La Pluie d’Été
De : Marguerite Duras
Par : le collectif Le Club de la Vie Inimitable
Adaptation et mise en scène : Lucas Bonnifait
Avec : Jean-Claude Bonnifait, Ava Hervier, Raouf Raïs
Lumière : Karl-Ludwig Francisco, Alice Versieux
Musiques : Cheree – Suicide, À la claire fontaine -Armelle
Vidéo : Jean-Baptiste Saurel

Les 13, 14 et 15 septembre 2011
Mardi à 19h30, mercredi à 18h30 et 22h, jeudi à 18h30 et 22h
Dans le cadre du festival
Une Semaine en Compagnie

Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Métro Couronnes, Parmentier – Réservations 01 48 05 88 27
www.maisondesmetallos.org

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.