À l'affiche, Critiques // La Notte, de Pippo Delbono. Théâtre des Bouffes du Nord

La Notte, de Pippo Delbono. Théâtre des Bouffes du Nord

Avr 05, 2016 | Commentaires fermés sur La Notte, de Pippo Delbono. Théâtre des Bouffes du Nord

ƒ Article de Camille Hazard

cote-slide-chiara-ferrin

© Chiara Ferrin

 

Je ne veux que musique et basta

De spectacles en spectacles, Pippo Delbono enlève, retire, jette, dépouille… du faste et de l’exubérance de ces spectacles à l’époque de il Silenzio, Gente Di Plastica, Urlo, Henry V, La Menzogna… il ne reste que Pippo Delbono. Les artifices du théâtre ont laissé place à l’introspection d’un homme.

À travers trois propositions Amore e Carne, Il Sangue et La Notte, l’artiste italien relie son histoire personnelle aux grands mythes et auteurs de notre Histoire ; Œdipe, Pasolini, Rimbaud, Koltès… le narrateur qui se livre, est accompagné par de la musique, véritable ligne de vie.

La Notte

La voix et la présence de Pippo Delbono sont intactes, son hymne à l’étranger, aux perdus, aux impuissants, sonne avec puissance mais le discours politique prend le dessus et l’on peine à prononcer le mot spectacle. Pourtant l’annonce est claire : un concert-spectacle avec le compositeur-musicien Piero Corso, dans lequel Delbono donne sa voix au texte de Bernard-Marie Koltès La nuit juste avant les forêts. Malheureusement, les quelques harmonies à la guitare et la très lointaine inspiration du texte de Koltès peinent à tenir parole. Et l’on annonce au public dès le début que c’est une lecture, qui n’en est pas une… et l’on insiste sur le frère de Koltès qui a donné son autorisation et toute sa confiance à Pippo Delbono…

Mais que penser de cette utilisation du texte de l’auteur, réécrit et devenu texte politique, alors que celui-ci n’est plus avec nous pour prendre la parole ? N’est-ce pas là faire parler les morts ? Du monologue tant attendu, nous ne retrouvons que la forme:

La parole d’un étranger. Un homme inconnu, sans nom, sans réelle identité. Un homme qui en croise un autre, l’interpelle. Un homme qui se déchire dans un flot de paroles continu pour éviter la mort mais surtout la solitude.

De cette rencontre, Pippo Delbono réécrit une partition à partir de deux sujets brûlants : les réfugiés et les salariés exploités au travail.

Sans remettre en cause l’intégrité de l’artiste que l’on connaît sans faille cette proposition aurait eu un tout autre écho, à Calais par exemple, plutôt que sur les banquettes rouges du Théâtre des Bouffes du Nord…

Nous attendons toujours avec une joie non dissimulée, les propositions de Pippo Delbono, et on espère que celles-ci ne disparaissent pas en peau de chagrin au profit de discours politiques et syndicalistes. Sinon, Mr Delbono, il vous faudra changer de lieu de représentation !

La Notte
De Pippo Delbono
D’après la Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès
Avec Pippo Delbono
Musique Piero Corso
Les 1 & 2 avril 2016 à 20h30

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis, Bd de la Chapelle – 75010 Paris
Métro La Chapelle
Réservation 01 46 07 34 50 / location@bouffesdunord.com
www.bouffesdunord.com

Be Sociable, Share!

comment closed