Agenda, Critiques, Evènements // La Mouette d’Anton Tchekhov, travail en cours à l’ESCA, Asnières

La Mouette d’Anton Tchekhov, travail en cours à l’ESCA, Asnières

Juin 23, 2021 | Commentaires fermés sur La Mouette d’Anton Tchekhov, travail en cours à l’ESCA, Asnières

 

© Miliana Bidault

 

ƒƒƒ article de Corinne François-Denève

L’ESCA, à Asnières, est une école à part dans l’écosystème théâtral français : école supérieure, elle propose à ses élèves, qui peuvent avoir jusqu’à 30 ans, une professionnalisation dès leur cursus de formation. Suivant ateliers, cours, stages et master class pendant leurs années d’études, comme leurs camarades des autres écoles supérieures, les élèves comédien.ne.s d’Asnières sont en effet également apprenti.e.s, et donc engagé.e.s dans des spectacles professionnels dès leur entrée dans l’école. Les trois années sont donc mélangées, au gré des contrats extérieurs. Paul Desveaux et Tatiana Breidi, anciens élèves de l’École, en assurent la direction depuis 2020.

Le mois de juin 2021, au terme d’une année difficile mais fertile en réflexions pour le spectacle vivant, entre reports, annulations et occupations, a été marqué par quatre semaines de travail sur La Mouette de Tchekhov, texte idéal sur la création, le métier de comédienne ou de dramaturge. Paul Desveaux a voulu travailler le texte à l’os, en le débarrassant des oripeaux et ornements naturalistes, rappelant bien aux élèves que Tchekhov concevait ses textes comme des comédies. Il propose toutefois aux élèves de travailler une dramaturgie plurielle, avec le support de la vidéo ou, par exemple, de la musique issue des portables.

Les scènes se succèdent sur le plateau. Le début est cinématographique : « Silence ! Action ! ». Paul Desveaux ne les interrompt que lorsqu’il s’agit de relancer un élève qui semble soudain d’interroger, ou perdre son texte : « Reprends ». Il incite, avec bienveillance, les élèves à trouver un rythme, un appui, à gérer un silence, avec l’idée « d’agrandir la détente », ou de « créer une fiction », avec un public. « Laisse faire », murmure-t-il à l’acteur ou à l’actrice que le texte commence à envahir. La fin d’une scène laisse éclater cris, soupirs ou rires des élèves spectateurs; on passe à des remarques – mais qu’en est-il du socialisme de Tchekhov ? « Porter sa croix », « avoir la foi », est-ce que ça a rapport avec la religion, ou la vocation, le dévouement à son art ? Comment Arkadina peut-elle dire vouloir la gloire ?, s’interroge, idéale, une jeune comédienne. « J’étais moins là, mais plus honnête », constate avec surprise un de ses camarades. Ce jour-là, nous avons vu, entre autres, Delphine Lacheteau, Julien Despont, Amandine Doisteau, Aurélien Fayet…

Ce travail en cours précède la création, en février 2022, de La Mouette, avec Anne Azoulay, et des élèves comédiens et comédiennes de l’ESCA.

 

© Miliana Bidault

 

La Mouette, d’Anton Tchekhov

Mise en scène de Paul Desveaux

Avec les comédiens et comédiennes apprenti.e.s de l’ESCA

 

Travail en cours, vu le 11 juin 2021

Création en février 2022

 

ESCA
3, rue Edmond Fantin

92600 Asnières sur Seine

www.studio-asnieres.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed