Critiques // « La Maison des Cerfs » de Jan Lauwers au Théâtre de la Ville

« La Maison des Cerfs » de Jan Lauwers au Théâtre de la Ville

Mai 09, 2010 | Aucun commentaire sur « La Maison des Cerfs » de Jan Lauwers au Théâtre de la Ville

Critique d’Audren Destin

La pièce venait de se terminer et je m’apprêtais à quitter la salle lorsqu’une dispute a éclaté derrière moi entre deux personnes qui avaient manifestement un point de vue différent sur le spectacle qu’ils venaient de voir.  « Un temple de la laideur ! », « une escroquerie subventionnée » disait l’un, « une pièce sublime » lui répondait l’autre.

© Maarten Vanden Abeele

« Et à la fin ils dansaient comme des ploucs ! »

En voilà un qui aurait mieux fait d’aller au ciné… Il est vrai que les mécontents étaient nombreux et durant toute la pièce des gens sont sortis à intervalles réguliers. C’était une véritable « hémorragie de spectateurs » pour reprendre les termes de notre ami.

« The world is not behind you »

Alors qu’ils étaient en tournée quelque part en France, l’une des danseuses de la Needcompany, Tijen Lawton, a appris que son frère, le journaliste Kerem Lawton, avait été tué au Kosovo. Cet événement est à l’origine du spectacle. Précisons que c’est également le dernier volet d’une trilogie sur la condition humaine : Sad Face / Happy Face, après La chambre D’Isabella (2004) et Le Bazar du homard (2006). Le spectacle commence avec la découverte d’un carnet (fictif) retrouvé dans la chambre du photographe. Par ce biais, Lauwers entend s’interroger sur le rapport qui s’est créé entre la guerre et les médias, l’ambivalence entre le désir voyeuriste et la compassion authentique. La lecture de ce carnet nous emmène jusqu’à la maison des cerfs où le photographe arrive, le soir de Noël, avec le corps d’une des filles de la maison, qu’il affirme avoir été forcé à exécuter. On entre alors dans le récit fantastique.

© Maarten Vanden Abeele

Je bavarde, tu bavardes, il bavarde, nous bavardons, vous bavardez, ils bavardent et tout le monde s’endort.

Je me dirigeais vers la sortie du théâtre lorsqu’en bas des marches, en passant à côté d’un petit groupe de personnes, j’ai entendu le commentaire suivant : « c’était creux ». Effectivement dans cette « maison des cerfs » où chacun est affublé d’oreilles de faunes, tout semble superflu. Les histoires se font et se défont, entremêlées de danses et de chants mais ne parviennent pas à nous emporter. Des couleurs claires, des carcasses de cerfs blancs, de jolies filles à demi-nues, un humour décontracté, une plate-forme surélevé qui sert de socle à une sculpture d’amour,  forment une toile de fond attrayante mais l’on se perd vite dans les différents niveaux du récit. Tout est expliqué dans le dossier de presse où l’on peut lire l’essai d’Erwin Jans ; les symboles, les questionnements de l’auteur, mais on aimerait pouvoir se passer d’un manuel pour décoder les signes. Alors que Lauwers s’interroge sur la situation du monde et la situation du théâtre dans le monde, le spectateur lui s’interroge sur le temps qui passe.

La Maison des Cerfs
Texte, mise en scène, images : Jan Lauwers
Musique : Hans Petter Dahl, Maarten Seghers
Avec : Grace Ellen Barkey, Anneke Bonnema, Hans Petter Dahl, Viviane de Muynck, Misha Downey, Julien Faure, Yumiko Funaya, Benoit Gob, Eléonore Valère (remplace Tijen Lawton), Maarten Seghers, Inge Van Bruystegem
Costumes : Lot Lemm, assisté de Lieve Meeussen, Lise Lendais
Lumières : Ken Hioco, Koen Raes
Concept son : Dré Schneider
Assistante à la mise en scène et surtitrage : Elke Janssens
Technique : Luc Galle, Ken Hioco, assistés de Elke Van der Kelen et Lise Lendais
Oreilles : Denise Castermans
Réalisation des décors : De Muur, Needcompany
Conseils sur les cerfs : Dirk Claesen (Zephyr)
Traduction française : Olivier Taymans, conseillé par Anne Czupper
Traduction anglaise : Gregory Ball, conseillé par Louise Chamberlain
Introduction dramaturgique : Erwin Jans
Photographie : Maarten Vanden Abeele
Needcompany

Du 7 au 12 mai 2010

Théâtre de la Ville
2 Place du Châtelet, 75 004 Paris – 01 42 74 22 77
www.theatredelaville-paris.com

www.needcompany.org

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.