À l'affiche, Critiques // La Lune en plein jour, de Marina Tomé, mise en scène d’Anouche Setbon, Théâtre de la Huchette

La Lune en plein jour, de Marina Tomé, mise en scène d’Anouche Setbon, Théâtre de la Huchette

Jan 26, 2020 | Commentaires fermés sur La Lune en plein jour, de Marina Tomé, mise en scène d’Anouche Setbon, Théâtre de la Huchette

 

 

 

ƒƒ article de Corinne François-Denève

Un paquebot, et une mobylette. Tels sont les deux moyens de locomotion qui, dans la vie de Marina Tomé, jouent un rôle essentiel. Le premier permet le passage d’un pays à un autre, premier arrachement. La seconde oblige la toute jeune fille qu’est alors la comédienne à choisir une voie de résilience et de vie. Marina Tomé a écrit ce seul en scène sur son existence. Elle ponctue son récit d’un mantra combattif (« j’y travaille, j’y bataille »), et d’anecdotes sur son épiglotte : oui, l’actrice manque de s’étouffer à chaque fois qu’elle mange – une nouvelle suspension entre la mort et la vie, entre le souffle et son absence.

Sur scène, dans la petite boîte noire du théâtre de la Huchette, à l’économie, Tomé se replonge dans sa généalogie, dans la lignée glorieuse de ses ascendantes, dans une histoire qu’elle tente de transmettre à sa fille, et, désormais, aux spectateurs et aux spectatrices. Écrite avec soin, son autobiographie va chercher du côté de la psychanalyse (il y a d’ailleurs d’hilarantes imitations de sa « psy » ; Tomé avoue avoir cherché le secours de nombre de « logues » et de « peuthes ») et du chamanisme, comme elle le raconte dans le stupéfiant épisode de sa transe, déclenchée par l’ingestion de feuilles de cola. Le théâtre se fait le prolongement naturel de ce travail de deuil, de réparation, et la sympathie solaire qui émane de la comédienne fait de cette « lune en plein jour » un joli spectacle plein d’humanité et de féminité radieuses.

 

 

La Lune en plein jour, de Marina Tomé

Mise en scène : Anouche Setbon

Avec : Marina Tomé

Décor et costumes : Oria Puppo

Musique : Michel Winogradoff

Lumières : Jean-Luc Chanonat

 

 

 

Les lundis à 20 h du 13 janvier au 6 avril 2020

Durée 1 h 20

 

THÉÂTRE DE LA HUCHETTE

23 rue de la Huchette

75005 Paris
Réservation au  01 43 26 38 99

www.theatre-huchette.com

 

Texte publié aux Éditions Dacres dans la collection Les quinquets

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed