ƒƒ article de Corinne François-Denève
Un paquebot, et une mobylette. Tels sont les deux moyens de locomotion qui, dans la vie de Marina Tomé, jouent un rôle essentiel. Le premier permet le passage d’un pays à un autre, premier arrachement. La seconde oblige la toute jeune fille qu’est alors la comédienne à choisir une voie de résilience et de vie. Marina Tomé a écrit ce seul en scène sur son existence. Elle ponctue son récit d’un mantra combattif (« j’y travaille, j’y bataille »), et d’anecdotes sur son épiglotte : oui, l’actrice manque de s’étouffer à chaque fois qu’elle mange – une nouvelle suspension entre la mort et la vie, entre le souffle et son absence.
Sur scène, dans la petite boîte noire du théâtre de la Huchette, à l’économie, Tomé se replonge dans sa généalogie, dans la lignée glorieuse de ses ascendantes, dans une histoire qu’elle tente de transmettre à sa fille, et, désormais, aux spectateurs et aux spectatrices. Écrite avec soin, son autobiographie va chercher du côté de la psychanalyse (il y a d’ailleurs d’hilarantes imitations de sa « psy » ; Tomé avoue avoir cherché le secours de nombre de « logues » et de « peuthes ») et du chamanisme, comme elle le raconte dans le stupéfiant épisode de sa transe, déclenchée par l’ingestion de feuilles de cola. Le théâtre se fait le prolongement naturel de ce travail de deuil, de réparation, et la sympathie solaire qui émane de la comédienne fait de cette « lune en plein jour » un joli spectacle plein d’humanité et de féminité radieuses.
La Lune en plein jour, de Marina Tomé
Mise en scène : Anouche Setbon
Avec : Marina Tomé
Décor et costumes : Oria Puppo
Musique : Michel Winogradoff
Lumières : Jean-Luc Chanonat
Les lundis à 20 h du 13 janvier au 6 avril 2020
Durée 1 h 20
THÉÂTRE DE LA HUCHETTE
23 rue de la Huchette
75005 Paris
Réservation au 01 43 26 38 99
www.theatre-huchette.com
Texte publié aux Éditions Dacres dans la collection Les quinquets
comment closed