À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // La Fontaine, assemblée fabuleuse… mise en scène de Nicolas Auvrey, Comédie de Picardie

La Fontaine, assemblée fabuleuse… mise en scène de Nicolas Auvrey, Comédie de Picardie

Oct 23, 2020 | Commentaires fermés sur La Fontaine, assemblée fabuleuse… mise en scène de Nicolas Auvrey, Comédie de Picardie

 

 

© Ludo Leleu

 

 ƒƒƒ article de Denis Sanglard

Un joli goût d’enfance, de poussière de craie, de colle au goût d’amande…  Du moins pour ma génération. La Fontaine, assemblée Fabuleuse… mise en scène de Nicolas Avray, est un voyage ludique parmi les œuvres d’un fabuliste qui interrogeait les hommes avec sagacité et pessimisme. Monsieur de La Fontaine, homme de son siècle mais dont le regard aigu portait bien au-delà, génial moraliste pour qui la nature humaine n’avait pas de secret, aux maximes d’une troublante modernité. C’est bien ce qui est formidable, de constater aujourd’hui combien ces fables ont une portée universelle et intemporelle. Injustices, violences, abus, âgisme et pour réponse l’amour, la solidarité, la liberté… À croire, et à s’en désespérer souvent, que les hommes ne changent jamais.

Ils sont deux sur le plateau, deux générations. Illustration claire que le temps ne fait rien à l’affaire et que La Fontaine demeure notre contemporain. Mieux même, c’est au public, tout âge confondu donc, qu’il est demandé parfois de lire la fable choisie au hasard. Merveille de l’exercice de voir combien chacun aborde l’œuvre, se l’approprie. Belle surprise aussi quand une adolescente abandonnant le livre récite de mémoire, pas peu fière de son effet. L’émotion est palpable. Yves Graffey et son jeune acolyte Lomig Ferré, puisent ainsi de façon aléatoire dans une œuvre féconde. Fables connues, méconnues, inconnues. La colombe et la fourmi, Le vieillard et les trois jeunes hommes, L’amour et la folie, L’oiseau blessé d’une flèche… et bien sûr, les incontournables, Le corbeau et le renard, La cigale et la fourmi, Le loup et l’agneau. Et quelques-unes encore. Dont Les animaux malades de la peste, sinistre échos d’une pandémie qui n’en finit pas et vous oblige au couvre-feu.

Yves Graffey et Lomig Ferré merveilleusement complices, jouant de leur âge et s’en déjouant aussi, font de chaque fable une courte et malicieuse saynète. Conteur plus qu’acteur, ensemble ou chacun leur tour, c’est avec les moyens du bord, un escabeau, un livre, un crayon, une perruque, qu’ils illustrent avec simplicité chaque fable. Rien de trop. Et pourtant il est bien là, ce bestiaire fabuleux, belette et petit lapin, âne et chien, grenouille et bœuf, milan et rossignol… Elle est bien là, la férocité du monde. Parfois on s’essaie à une version anglaise, on tente même le joual. C’est surprenant et fort drôle. Non sans gravité parfois quand la morale avec justesse fait encore tristement échos aux maux immuables de toute société. Mais nos deux compères ne s’appesantissent jamais. Il y a de la légèreté et un plaisir évident, une vrai jubilation, à transmettre, à faire découvrir pour qui ignorerait encore, ces petits chefs d’œuvre de la littérature française. Une jolie réussite, vraiment.

 

© Ludo Leleu

 

 

La Fontaine-Assemblée fabuleuse… mise en scène Nicolas Auvray

Sur une idée originale d’Yves Graffey

Assistante Marie Szlamowicz

Interprétation Yves Graffey et Lomig Ferré

Scénographie Vincent Szlamowicz

Lumières Jean-Louis Letexier

Son Sébastien Dupont

Costumes Alexandra Boukaka

Construction Maurice Crochu, Clément Szlamowicz et Charlie Vergnaud

 

Du 2 au 10 novembre 2020

Comédie de Picardie

62 rue des Jacobins

80 000 Amiens

Renseignements et réservations 03 22 22 20 28

www.comdepic.com

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed