À l'affiche, Critiques // La chambre désaccordée, texte, mise en scène et scénographie de Marc Lainé, au Théâtre des Abbesses

La chambre désaccordée, texte, mise en scène et scénographie de Marc Lainé, au Théâtre des Abbesses

Oct 24, 2018 | Commentaires fermés sur La chambre désaccordée, texte, mise en scène et scénographie de Marc Lainé, au Théâtre des Abbesses

© Simon Gosselin

 

ƒƒƒ article d’Isabelle Blanchard

 

La Chambre désaccordée nous raconte l’enfance de Simon, un jeune garçon de dix ans, prodige du piano, inscrit au prestigieux Concours national des pianistes de demain. Alors qu’il répète dans sa chambre, il entend les disputes de plus en plus fréquentes de ses parents sans que ceux-ci le sachent. Simon est alors terrifié par la séparation évoquée par ses parents et s’en sent responsable. Il imagine alors que s’il réussit le concours et que ses parents sont fiers de lui, ils ne se sépareront pas. Ce serait ainsi redonner de l’harmonie à ses deux parents désaccordés. Il commence alors à perdre ses moyens face à son piano…

La scénographie de Marc Lainé est comme à son habitude très soignée. Nous sommes face à une chambre d’enfant monochrome bleue où trône en bonne place sur la gauche un piano et au centre un portrait de J.S. Bach. Une fenêtre sur la droite s’ouvre parfois sur une pièce de style studio d’enregistrement. Cette pièce, lieu de rêves de l’enfant et lieu également où les parents se laissent aller à parler de leurs sentiments profonds intimes.

Marc Lainé cette fois-ci ne recourt pas à la vidéo contrairement à ces derniers spectacles. La musique est à l’honneur, celle qui construit l’esprit, qui donne une structure, qui fait voyager et harmonise notre vie, nos relations.

C’est également un roman d’apprentissage au cours duquel un jeune garçon découvre, fait face et triomphe d’une situation qui lui échappait. Mais aussi un questionnement sur le rôle des parents qui font peser souvent sans s’en rendre compte une pression très forte pour que leur progéniture soit la meilleure tout en leur faisant vivre leurs propres doutes existentiels. Ces sujets difficiles sont abordés ici frontalement par l’écriture sans non-dit, sans demi-mot de Marc Lainé. Au point que je me suis demandé si cela pouvait heurter les enfants. Et bien non dans la salle le jour de la représentation les enfants présents étaient très réceptifs et adhéraient au spectacle.

François Praud interprète avec finesse le rôle de Simon, il nous fait comprendre les tonalités et les émotions de la musique en interprétant Bach de manières très variées selon ce qu’il ressent. Les deux parents qui interprètent également la professeure de musique, le copain de jeu et Bach revenu d’outre-tombe sont incroyables passant d’un rôle à un autre.

La situation singulière du couple (la femme quitte l’homme et l’enfant) et du jeune enfant prodige (tous les enfants ne sont pas prodiges) n’est pas un frein à l’universalité du thème de l’enfant face à la séparation de ses parents et cela est une très jolie réussite. C’est une pièce à la fois cash, crue et tout en sensibilité, qui aborde un thème difficile sans jamais être dans le pathos. Et qui nous rappelle s’il y en avait besoin l’importance de la musique et de la création.

 

© Simon Gosselin

 

La chambre désaccordée, texte, mise en scène et scénographie Marc Lainé

Création musicale  François Praud

Collaboration artistique  Tünde Deak

Son  Morgan Conan-Guez

Lumières  Kevin Briard

Costumes  Marc Lainé et Marie-Cécile Viault

 

Avec Léopoldine Hummel, François Praud, Loïc Risser

La pièce est publiée chez actes sud-papiers, collection heyoka jeunesse

 

Du 17 au 24 octobre 2018

 

Durée 1h05

A 10h00, 14h30 ou 15h00 et 19h00, relâche le dimanche

À partir de 7 ans

 

Théâtre de la Ville Théâtre des Abbesses

31 rue des Abbesses

Paris 75018

 

Réservation par téléphone : 01 42 74 22 77 de 11h à 19h du lundi au samedi

www.theatredelaville-paris.com

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed