Critiques // « Kid Manoir », une comédie musicale fantastique sur une idée originale de David Rozen

« Kid Manoir », une comédie musicale fantastique sur une idée originale de David Rozen

Avr 09, 2010 | Aucun commentaire sur « Kid Manoir », une comédie musicale fantastique sur une idée originale de David Rozen

Critique de Florian Fauvernier

Trouille chez les Trouillet

Kid Manoir est un jeu interactif animé par la mystérieuse Malicia. Aujourd’hui, elle accueille quatre candidats, Roméo, Gwendy, Jonquille et Pierre-Ludovic dans le manoir de ses ancêtres, la famille Trouillet. Un seul d’entre eux pourra, avec l’aide du public, devenir le grand gagnant et ainsi réaliser son rêve le plus cher.

Big puis the Kid

David Rozen, auteur, metteur en scène, acteur et créateur avec David Rebouh du Théâtre Musical Marsoulan, a écrit en 2005 le spectacle musical Pleine lune sur Big Manoir qui va rester 4 ans à l’affiche. Aussi, fort de ce succès, il a visiblement présenté le soleil à la lune car depuis, une version junior a vu le jour : Kid Manoir. Le principe reste le même pour les deux pièces : un jeu de télé-réalité se déroulant dans un château plus ou moins hanté. Des personnalités très stéréotypées (le beau gosse musclé, la bimbo toute de rose vêtue, le geek lunetteux et la gothique à l’humour grinçant) s’affrontent dans un enchaînement d’épreuves farfelues alors que des flash-backs nous content l’histoire des anciens habitants du manoir…

Une comédie musicale endiablée

D’entrée de jeu le ton est donné : musical !

Les chansons pleines de rythmes aux refrains très présents composées par Fred Colas, également comédien dans ce spectacle, entraînent le public. (Chansons qui font un tabac à la sortie de la salle lors de la vente du CD.) Les comédiens pour être sûrs d’obtenir la totale adhésion des spectateurs marquent la cadence : tapage des mains ! Puis le jeu, très inspiré de la culture télé de nos charmants bambins accros aux écrans, démarre : 4 candidats, juste ce qu’il faut de caricatural, débarquent sur scène appelés par la sombre, sardonique et sexy animatrice Malicia.

S’ensuit 1h10 de spectacle très bien rythmé où les personnages s’enchaînent à un rythme effréné. 10 rôles pour 6 comédiens sans compter les apparitions de Non-non (Oui-oui), Spider man, Le bonhomme en pain d’épice… qui viennent ponctuer le spectacle d’épisodes muets pas toujours très utiles. Le rythme soutenu sert avantageusement l’histoire qui reste assez cohérente et fait passer d’habile façon l’enchevêtrement des différentes sous-histoires qui composent la trame de Kid Manoir. Chacun des acteurs est visiblement heureux d’être sur scène. Il en découle une bonne et belle énergie indispensable au genre. De plus la tessiture de la plupart d’entre eux est impeccable. Au sortir du spectacle chacun des spectateurs s’amuse à nommer son candidat préféré. Moi ce fut Fred Colas (le geek à lunette). D’ailleurs je trouve vraiment dommage que la méchanceté gratuite l’emporte sur lui, le gentil lunaire, sans qu’il soit vraiment réhabilité par la suite. Dans notre société de vainqueur un peu de douceur pour les « à côté de la plaque » dans les spectacles pour enfants me paraîtrait plus sain.

Kid Manoir est donc un très bon divertissement pour enfants. Seul petit bémol ; un côté très Disney qui aurait sans doute mérité un peu plus de second degré afin de jouer également avec l’esprit des parents !

Kid Manoir
De : Guillaume Beaujolais, Fred Colas, Aurélien Berda et Ida Gordon
Mise en scène : David Rozen
Avec : Sarah Braud, Florian Cléret, Fred Colas, David Koenig, Guillaume Beaujolais, Gaëlle Gauthier, Camille Favre-Bulle, Lina Lamara, Grégory Amsis, Delphine Jeanroy

Du 27 octobre 2010 au 27 mars 2011

Théâtre Musical Marsoulan
20 rue Marsoulan, 75 012 Paris
www.theatremarsoulan.fr

Spectacle présenté dans le cadre du Festival d’Avignon 2010
et Festival d’Avignon 2011

www.kidmanoir.eu

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.