À l'affiche, Critiques // Jeanne d’Arc, de Gilles Roland-Manuel, mise en scène Olivier Tchang-Tchong au Théâtre des Variétés

Jeanne d’Arc, de Gilles Roland-Manuel, mise en scène Olivier Tchang-Tchong au Théâtre des Variétés

Juin 29, 2018 | Commentaires fermés sur Jeanne d’Arc, de Gilles Roland-Manuel, mise en scène Olivier Tchang-Tchong au Théâtre des Variétés

© Alexandra Lebon

ƒ Article de Victoria Fourel

 

Victor, metteur en scène, est obsédé par la figure de Jeanne d’Arc, par l’épopée de la Pucelle, ses mystères et ses incohérences. L’avion qui l’emmène avec sa troupe se crashe en plein désert, à mi-chemin vers le lieu où ils devaient jouer un spectacle sur la vie de Jeannette. La figure mythique continue de l’obséder même lorsque la mort et le danger sont omniprésents, et les répétitions continuent, même loin de la France et du plateau de théâtre.

Dans la grande salle du Théâtre des Variétés se joue une mise en abyme. Comment les figures mythiques nos accompagnent-elles ? Comment s’en défaire ou au contraire transmettre l’amour des histoires à l’autre ? Et aussi, l’artiste doit-il continuer de créer, toujours, tout le temps, même quand le moment n’est pas le bon ? Sujet original et intéressant choisi pour une équipe toute aussi originale et intéressante. Sur scène, en compagnie d’artistes professionnels joue une troupe de jeunes autistes. Ils interprètent tour à tour la peur de la troupe qui survit à un accident, le ras-le-bol des comédiens que Jeanne d’Arc poursuit jusque dans leur naufrage, les autochtones et les personnages de la vie de la Pucelle.

La première grande force de ce spectacle, c’est le groupe. Il fait naître la tendresse, la surprise, et un beau travail du chœur, fait pour que chaque participant puisse être présent à cette force qu’est le collectif. De la même façon, on est heureux que les comédiens dits autistes ne jouent pas des personnages dits autistes. Ici, nulle mention n’est faite de leur condition, de leur handicap. Cela ne les définit pas et cela ne définit pas le groupe. Ce sujet dense et mystérieux est exigeant, et le travail est palpable pour que tous forment un chœur maîtrisé et vivant.

Difficile de reprocher à l’équipe d’avoir voulu aller loin, mais parfois, les moments visuels les plus subtils, les plus simples, sont les plus agréables à l’œil et on a malgré tout du mal à accrocher au sujet historique en permanence. De nombreux sujets se croisent dans le spectacle : la vie de Jeanne et les théories sur les éventuels mensonges que l’Histoire nous dit, la folie créatrice, le mystère des figures mythiques qui nous suivent, la peur de la mort, la survie d’un groupe… Cette effervescence, couplée au nombre de comédiens sur scène, à l’omniprésence de la lumière et du son, empêche que tout nous parvienne, et l’on sent que trop de directions nous empêchent de prendre le temps de nous approprier l’univers extrêmement riche du spectacle.

On retiendra les différentes couches de lumières et de sons, qui matérialisent les répétitions et les débats au sein de la troupe, et notamment de très belles projections. On notera des présences drôles, ambitieuses et tenues de certains jeunes comédiens, on retiendra le plaisir de voir sur scène une équipe soudée et concentrée, qui joue sans énumérer ses différences. Le concept a des limites scéniques dues à sa complexité, mais le travail d’Olivier Tchang-Tchong et des artistes professionnels, des éducateurs et des participants est évident et plein de belles images.

 

Jeanne d’Arc, de Gilles Roland-Manuel

Mise en scène  Olivier Tchang-Tchong

Assistante mise en scène  Floriane Soyer

Création vidéo  Raphaël Etienne

Création son  Alex Doizenet

Création lumières  Paul Galeron

 

Avec Philippe Le Gall et Maëva Clamaron

Avec la participation de Denis Lavant dans le rôle de Gilles de Rais

Avec le groupe Pacha de l’Institut Médico-éducatif Aternance 75 :  avec Yann Le Jeanne (chant, piano, basse), Emmanuel Jordan (guitare et basse), Ahmed Dhibou (batterie), Gergana Todorova (chant), Dioncounda Diakite (percussion et batterie), Amadou Ly LY (chant et piano), Nioké Keita (chant), Yassmina Saïd-Ahmed, Laëtitia Kanon (chant).

Avec quatre comédiens du Théâtre du Cristal : Laurent Bouhaër, Thomas Caspar, Angélique Bridoux, Nadia Sadji

Avec les institutions spécialisées :  Jean Richepin, Cognacq Jay, Jeanne D’Arc, Alternance 92, HDJ Haxo

Avec une quinzaine de jeune artistes et leurs éducateurs : Aurélie Mabilleau, Anaïs Chabaille, Sébastien Colot, Fabrice Marsault, Nadège Cellier Dizazzo, Patricia Chlond, Stanislas Carmont Et Arezki Tirgouine, Clémentine Delestre, Djaï Jacob, Lenny M’bissa Bilek, Strahinja Stankovic, Joaquim Feumi-Jantou, Sadio Sissoko, Yassin Sant’anna, Clémence Henry, Florian Hector, Yoan Lukumbisa, Fatimata Sow, Estelle Jondot, Neïl Ben Salah, Marwan Qaddi, Phanie Guichard, Pierre Aubert, Arnaud Bellal.

 

Du 27 juin au 1er juillet 2018, mercredi, vendredi et samedi à 20h30, le dimanche à 16h.

 

Théâtre des Variétés

7 boulevard Montmartre

75002 Paris

Réservation 01 42 33 11 41

http://www.theatre-des-varietes.fr

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed