ƒƒ Article de Victoria Fourel
@ DR
Sarah Doraghi est comédienne et journaliste, femme et éternelle jeune fille, iranienne et française. Elle est un tas de choses à la fois dans ce seule en scène, qui déroule au fur et à mesure son histoire, ses souvenirs, de son arrivée en France à son passeport enfin acquis.
Oui, parce qu’aujourd’hui, elle change de file, et elle est en Avignon. Tout en simplicité, elle glisse sur une mise en scène d’Isabelle Nanty, fluide de personnage en situation, de souvenir en portrait. Elle est dirigée dans la plus pure tradition du seul en scène, vêtue de noir, jouant avec peu de choses, prenant son public à parti avec un grand sourire. On sent un grand besoin de montrer et de raconter sa culture, l’une de ses cultures, et Sarah Doraghi sait se faire engagée et honnête avec ses pays. Mais surtout, on rit beaucoup. Par exemple lorsque l’on se reconnaît dans nos propres clichés, dans l’admiration bête pour l’étranger qu’on qualifie d’héroïque, dans nos différences. Au delà des sketches, elle nous invite à rire ensemble, et les uns des autres, à nous lier sans réfléchir à l’endroit dont on est venu. Heureusement que c’est possible, heureusement que ça existe.
C’est davantage dans la forme que le spectacle manque d’élan. La structure sketch-noir-musique-nouveau sketch ne lui donne pas un rythme vraiment surprenant, ni aussi explosif que l’énergie de la comédienne le laisserait présager. De même, la précision, dans le corps et dans les adresses au public notamment, est un peu inégale au fil du spectacle. Ses personnages merveilleusement écrits mériteraient de s’installer davantage, d’exister plus longtemps, pour faire naître le théâtre au milieu de tout ce naturel. Histoire que ces portraits, ces instantanés prennent toute leur force. Lorsque la lumière se rallume, on a la sensation que tout a été dit, mais peut-être qu’il restait encore plein de choses à jouer.
Le parcours de Sarah Doraghi est atypique, comme sa plume, sa voix, sa présence. Charmés par ce spectacle autobiographique, drôle et intelligent, on espère que la suite sera davantage teintée de fiction, et pourquoi pas de fantaisie.
Je change de file
Texte Sarah Doraghi
Mise en scène Isabelle Nanty et Sharzad Doraghi-Karila
Avec Sarah Doraghi
Du 7 au 30 juillet 2017 à 11h, relâche les mardis et le dimanche 30 juin.Théâtre du Chêne Noir
8 bis rue Sainte-Catherine 84000 Avignon
Réservation 04 90 86 74 87
www.chenenoir.fr
comment closed