© Simon Gosselin
ƒƒƒ article de Jean Hostache
Suite à diverses discussions engagées avec des adolescents, Jacques Descorde, auteur et metteur en scène de ce spectacle, a imaginé l’histoire de deux jeunes filles se retrouvant chaque nuit sur le toit d’un immeuble.
Cette pièce fait le constat d’un quotidien douloureux dans lequel grandit une jeunesse en perte de repères, et qui vient rêver le soir d’un lendemain meilleur. C’est de ça dont il s’agit. Sans en faire le blason d’une génération, car la fiction passe au travers de situations singulières mais tout à fait extrêmes – qui dériveront par ailleurs au grand drame, on sent de manière latente le marasme qui plane au-dessus des jeunes. On nous livre au plateau l’adolescence dans ses aspects les plus complexes, et les interrogations qui accompagnent ce jeune âge.
Celles qui viennent porter cette histoire ce sont Stella et Adèle. Interprétées brillamment et avec beaucoup de force par Astrid Bayiha et Nathalie Bourg. On a réellement l’impression d’être face à deux jeunes de 17 ans, tant la finesse et la subtilité de leur jeu nous plonge dans la fiction. Irrévérencieuses et rebelles, elles agrippent le spectateur pour ne plus le lâcher tant que leur histoire n’aura pas eu raison de lui. Leur engagement sur scène est fort, généreux, et on a bien du mal à les quitter. Duo complice, elles imaginent, comme le ferait un enfant qui s’invente un monde, l’histoire des habitants de leurs résidences. Les inconnus derrière leurs fenêtres sur cour, allumées au beau milieu de la nuit. Elles inventent des histoires pour échapper à la leur, jusqu’à que celle-ci les rattrape avant de les étouffer. C’est un vrai cri qui retentit sur scène. Un spectacle à encaisser, qui ne laisse pas indemne, mais qui étrangement fait du bien à recevoir, et défend un discours qui a l’urgence d’être entendu.
J’ai 17 pour toujours, texte, mise en scène, scénographie Jacques Descorde
En musique live Jérôme Voisin
Musique Jérôme Voisin
Lumières David Laurie
Costumes Valérie Paulmier
Construction décor et régie François Vallée
Régie Pascal Lesage – Martin HennartAvec Astrid Bayiha et Nathalie Bourg
Du 7 au 30 juillet 2017 à 19h45 (relâche les 11, 18 et 25 juillet)
Présence Pasteur
13 Rue Pont Trouca, 84000 Avignon
Réservations au 04 32 74 18 54
comment closed