À l'affiche, Critiques // Intra Muros, écriture et mise en scène d’Alexis Michalik, La pépinière Théâtre

Intra Muros, écriture et mise en scène d’Alexis Michalik, La pépinière Théâtre

Sep 23, 2019 | Commentaires fermés sur Intra Muros, écriture et mise en scène d’Alexis Michalik, La pépinière Théâtre

 

© Ch. Vootz

 

ƒƒ article d’Isabelle Blanchard

Ce spectacle débute sa troisième saison au théâtre de la pépinière et a été créé au Théâtre 13.

Un metteur en scène, autrefois applaudi, accompagné par une comédienne, qui fût autrefois sa femme, et une assistante sociale débutante organisent un atelier théâtral dans une maison carcérale. Deux détenus participent à cet atelier. Ainsi cinq personnages vont se rencontrer se livrer et se/nous questionner sur la réalité, l’imagination et la possibilité de se réinventer.

L’histoire est pleine de surprises, on est emporté par le dynamisme des comédiens ainsi que par celui de la narration. L’écriture est ciselée, percutante et va droit au but. L’histoire fait rire également, même si parfois j’ai trouvé cet humour un peu gentillet mais cela marche, on rit, on réagit. Les scènes s’alternent nous faisant donc passer de l’émotion face à des histoires de vie difficiles et des moments plus légers.

Alexis Michalik dénoue, délie les histoires intimes de chacun des personnages et nous voilà face à une de ces poupées russes, chaque histoire dévoilant une autre puis une autre, si bien qu’à la fin le faux, le vrai le théâtre, l’histoire, tout se fait miroir, tout se fait écho et on célèbre l’infini possibilité de l’imagination et de la création.

La scénographie est simple et sobre. Les acteurs en déplaçant et ré-agençant des chaises, une  table et un lit ouvrent devant nous de nouveaux espaces très rapidement nous plongeant dans un autre lieu, un autre souvenir.

Tout est efficace, le rythme, le passage si aisé entre les scènes, les personnages, tout semble si facile, nous sommes guidés jamais lâchés. Tout est en place pour nous emmener nous faire traverser cette pièce. Le revers de cette machine si bien huilée est peut-être un léger bémol sur le jeu dans certaines scènes. En effet, parfois un surjeu enlevait de l’émotion, comme si on n’avait pas confiance dans le spectateur à comprendre, à interpréter.

Intra Muros est plein d’énergie de rebondissements, l’histoire nous emporte, nous surprend comme un polar. Elle donne la part belle aux acteurs qui endossent rôle après rôle avec une apparente facilité, une maestria, des personnages attachants et plein d’humanité.

Voici donc un moment de divertissement, de rire et d’émotion qu’il serait dommage de rater.

 

© Ch. Vootz

 

 

Intra Muros, texte et mise en scène Alexis Michalik

Assitante à la mise en scène Marie-Camille Soyer

Création lumière Arnaud Jung

Scénographie Juliette Azzopardi

Costume Marion Rebmann

Avec en alternance Christopher Bayemi, Chloé Berthier, Raphaèle Bouchard, Hocine Choutri, Johann Dionnet, Jean Fornerod, Sophie de Fürst, Jean-Louis Garçon, Ariane Mourier, Arnaud Pfeiffer, Fayçal Safi, Marie Sambourg, Léopoldine Serre et les musiciens Raphaël Bancou, Sylvain Briat, Raphäel Charpentier et Mathias Louis

(Sont soulignés les artistes vus en représentation)

 

 

Du 21 au 28 septembre 2019

Du mardi au samedi à 19 h, les samedis à 16 h

Durée 1 h 45

 

 

La pépinière théâtre

7 rue Louis le Grand

75002 Paris

 

Réservation au 01 42 61 44 16

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed