À l'affiche, Critiques // Into the Woods, musique et chansons de Stephen Sondheim, livret James Lapine, mise en scène Olivier Bénézech, au Théâtre de la Croix-Rousse

Into the Woods, musique et chansons de Stephen Sondheim, livret James Lapine, mise en scène Olivier Bénézech, au Théâtre de la Croix-Rousse

Mar 22, 2019 | Commentaires fermés sur Into the Woods, musique et chansons de Stephen Sondheim, livret James Lapine, mise en scène Olivier Bénézech, au Théâtre de la Croix-Rousse

© Frédéric Iovino

 

ƒƒ article de Victoria Fourel     

C’est l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Et de Raiponce. Et d’une sorcière, d’un loup, d’un boulanger. Et aussi de Cendrillon. C’est l’histoire de tous les héros qui peuplent les imaginaires et les cultures, dans un musical moderne et décalé.

Musicalement, l’œuvre de Sondheim parvient dès le départ à garder l’équilibre entre comédie musicale et instrumentations modernes. Précis, inventifs, les thèmes se déclinent tout au long du spectacle, portés par des voix presque toujours parfaitement maîtrisées. On apprécie donc d’être face à un spectacle qui met en valeur cette œuvre classique et furieusement contemporaine.

On est d’ailleurs davantage dans le théâtre contemporain ici que dans le musical grand public. Le plateau se dévoile de plus en plus en profondeur, dans une scénographie construite en couches, s’enfonçant de plus en plus dans la forêt. De la même façon, les personnages sont tantôt dans une extrême modernité volontairement kitsch, tantôt dans un classique appuyé et drôle. Le spectacle saute d’époque en époque, jouant avec les contes traditionnels et le rôle capital qu’ils tiennent dans la société actuelle : celui de la transmission, de la leçon de morale, du partage par le récit.

On sent que la complexité des histoires entrecroisées, de la musique et de ces couches de compréhension donnent du fil à retordre à la mise en scène. C’est la première, et cela ne se passe pas sans un certain nombre d’accrochages. Changements de décors, rythme, notes difficiles à atteindre… Tout cela est compliqué à assembler. Et malgré une forte identité et une belle tenue globale, on voit parfois un tout petit peu les fils.

Revisite de nos contes traditionnels, écho avec leur rôle au sein de la famille, et avec les combats de notre temps, Into the woods est une œuvre unique, qui résiste parfois aux adaptations. Si nous n’avons plus à traverser les bois pour faire face à nos combats, nous devons pourtant toujours apprendre à cohabiter, à nous battre ensemble et à transmettre les leçons du passé aux plus jeunes. C’est là que la comédie musicale prend son sens, entre fantaisie, technique et vraie œuvre complète.

 

© Frédéric Iovino

 

Into the Woods, musique et paroles Stephen Sondheim

Livret James Lapine

Mise en scène Olivier Bénézech

Lumières Jean-Baptiste Cousin

Scénographie Olivier Bénézech et Grégory Leteneur

Costumes Frédéric Olivier

Chorégraphie Johan Nus

Avec Sinan Bertrand, Dalia Constantin, Scott Emerson, Grégory Garell, Bastien Jacquemart, Alyssa Landry, Jérôme Pradon, Jasmine Roy, Charlotte Ruby, et l’orchestre de l’Opéra de Reims.

 

Du 19 au 23 mars 2019

Du mardi au vendredi à 20h et le samedi à 19h30

 

Durée 2h30 avec entracte

 

 

Théâtre de la Croix-Rousse
Place Joannès Ambre

69004 Lyon

Réservation au 04 72 07 49 49

www.croix-rousse.com

 

Be Sociable, Share!

comment closed