article de Camille Hazard
© IMA / Institut Culturel Franco-palestinien
« Nous ne suivons pas la huppe,
Nous ne croyons pas le corbeau »
Bashir Shalash
Créé en 2012 et présidé par le musicien Samir Joubran, l’institut culturel Franco-Palestinien œuvre pour la découverte et le métissage des cultures palestiniennes et françaises; un moyen de consolider les liens entre les deux pays.
Pour la deuxième année consécutive, une soirée dédiée à la poésie palestinienne est organisée par cet Institut, à la Maison de la Poésie.
Au programme, lectures de textes des poètes Mourid Al-Barghouthi, Nathalie Handal, Abdul-Rahim-Shaikh, Donia Al-Amal et Bashir Shalash, créations musicales du pianiste Farag Sleman et participation de l’artiste Vladimir Tamari, peintre palestinien résidant au japon.
Après un hommage au poète Samih Al Qasim, disparu le 19 août dernier à Acre, les poètes lisent et font résonner leur langue avant que leurs textes soient traduits par deux comédiens français Soleima Arabi et Philippe Tancelin. La musicalité de la langue originale est une entrée directe dans la poésie. Farag Sleman au piano, accompagne et ponctue les textes.
Cette initiative est à saluer et nous espérons que cet institut fraichement créé, sera à l’aube de bien des manifestions culturelles et artistiques à venir.
Ce soir, si les poésies étaient portées par la voix de poètes « résistants », exilés aux quatre coins du monde et martelant, entre les lignes, l’existence de « l’ennemi… », de « ils… », on se laisse à rêver d’un temps où la poésie s’acquittera de toute référence guerrière et politique. La poésie pour la poésie.
Juste la poésie.
Interludes poétiques de Palestine # 2
Textes Mourid Al-Barghouthi, Nathalie Handal, Abdul-Rahim-Shaikh, Donia Al-Amal et Bashir Shalash
Composition musicale Farag Sleman
Illustration peinture Vladimir TamariLe 24 septembre 2014 à 19h00
(Le 25 septembre à l’institut du monde arabe)Maison de la poésie
157 rue Saint-Martin – 75003 Paris
M° Rambuteau
Réservation 01 44 54 53 00
www.maisondelapoesieparis.com
www.institut-icfp.org
comment closed