Article de Camille Hazard –
A l’occasion du 10ème anniversaire du Festival Teatro a Corte à Turin, Simon Siegmann et Arié Van Egmond ont réalisé une installation dans le lieu même d’accueil du Festival : la Cavallerizza Reale.
Nous devons tout d’abord entrer par l’allée centrale du lieu pour pénétrer sur une plate forme surélevée en bois. Des panneaux de gelâtes bleues tombent des barres métalliques qui entourent cette grande estrade ; elles ne sont attachées que par le haut. Le spectateur qui parcourt cette surface enveloppée d’un bleu transparent peut laisser divaguer son imagination et ses sens : les bruits métalliques, rappelant le gréement des navires, nous plongent en pleine mer. La journée, le bleu soutenu et omniprésent, modifie notre vision de ce qu’il y a autour et nous pouvons réfléchir quelques instants sur ce qu’est un élément naturel… Un naturel qui est au centre de l’œuvre puisque ce sont le vent et l’intensité lumineuse du jour qui jouent dans chacun de ces panneaux suspendus, qui la transforment sous notre regard. Lorsque la nuit commence à tomber, grâce à de petites lumières dans la cour, des ombres dansantes attirent l’œil et rendent le sol vivant.
Simon Siegmann, décorateur et sculpteur, a entrepris une recherche personnelle en 2001, en créant des performances dans lesquelles ses sculptures-décors deviennent des espaces de création pour d’autres artistes. Site specific se situe dans la même démarche : certains artistes comme Camille Boitel, artiste de théâtre de rue, n’a pas hésité à explorer cette œuvre et à se l’approprier. En outre, tous les matins, les spectateurs ont la possibilité d’écouter les artistes présenter leur travail, de leur poser des questions, tout cela même au cœur de l’installation, devant un lieu de partage.
Site specific
Création in situ pour Teatro a Corte 2010
De : Simon Siegmann et Steve Stuart
Collaboration : Wallonie-Bruxelles InternationalDu 8 au 25 juillet 2010
Dans le cadre du festival Teatro a CorteCavallerizza Reale – Turin (Italie)
www.teatroacorte.it