À l'affiche, Critiques // Idiot-Syncrasy chorégraphie Igor Urzelai & Moreno Solinas, Paradise Lost chorégraphie Ben Duke, au Théâtre des Abbesses.

Idiot-Syncrasy chorégraphie Igor Urzelai & Moreno Solinas, Paradise Lost chorégraphie Ben Duke, au Théâtre des Abbesses.

Mar 08, 2017 | Commentaires fermés sur Idiot-Syncrasy chorégraphie Igor Urzelai & Moreno Solinas, Paradise Lost chorégraphie Ben Duke, au Théâtre des Abbesses.

ƒƒ article de Jean Hostache

22b0b1_0c58062d191548519a95f0cb0e80e0ac-mv2

© DR

Une belle soirée au programme du Théâtre des Abbesses : affichant en première partie les duettistes bondissants Igor & Moreno, précédant l’artiste londonien de talent Ben Duke. Une soirée qui, malgré les divergences esthétiques de ces deux propositions radicales, questionne avec beaucoup de finesse et de simplicité la notion d’échec, de conviction, et de persistance (physique ou mentale). Des questions qui, de toute évidence, accompagnent un artiste au cours de sa création, mais s’avère plus symboliques et perméables quand on les rattache au réel. La joyeuse combinaison de ces deux spectacles apporte aussi le résultat d’une jeunesse généreuse en scène, d’une danse qui ne cesse de se réformer, et dégage avec conviction le goût revigorant de procédés novateurs.

Idiot-Syncrasy choisit le systématisme et la répétition dans une qualité de rebond où les sauts, motifs et focus gestuel principaux du spectacle, se déclinent dans une grammaire inventive et amusante pour le spectateur. Ce duo Sarde et Basque monté sur ressort, habité d’une énergie folle, actionne un levier imaginaire qui nous transporte dans un flux vrombissant et sur-vitaminé.

Quant à Lost Paradise, Ben Duke guidé par la poésie de Milton nous accompagne dans un champ hybride entre la danse et le théâtre, avec la sensibilité et l’humour anglais qui lui convient à merveille. Son récit, tentative narcissique et fragile d’incarner Dieu, révèle les méfaits du Paradis déchu, soit le monde qui nous entoure… Ce seul en scène est remarquable, l’ironie biblique est bienvenue, et la relation entre le texte et la danse bien plus que pertinente.

Idiot-Syncrasy
Chorégraphie et interprétation : Igor Urzelai & Moreno Solinas
Dramaturge : Simon Ellis
Lumières : Seth Rook Williams
Création sonore : Alberto Ruiz Soler
Décor et costumes : Kasper Hansen
Coach vocal : Melanie Pappenheim
Réalisation costumes : Sophie Bellin Hansen
Musique (chantée en live) : extraits de Procurade ‘e moderare (Francesco Ignazio Mannu), When I’m Sixty-Four (The Beatles), Quanto t’ho amato (Roberto Benigni), Al Alba (Luis Eduardo Aute), Zure Begiek (Mikel Laboa)
Paradise Lost (lies unopened beside me)
Conçu, dirigé & interprété par Ben Duke
Conseil artistique : Raquel Meseguer
Lumières & décor : Jackie Shemesh

Du 3 au 7 mars à 20h30, le 5 mars à 15h.

Théâtre des Abesses
31 rue des Abbesses Paris 75018
Métro « Abesses » ligne 12, « Pigalle » ligne 2 et 12.
Réservation au 01 42 74 22 77
http://www.theatredelaville-paris.com/

Be Sociable, Share!

comment closed