Critiques // « Hortense a dit : “je m’en fous !” » de Georges Feydeau à la Folie Théâtre

« Hortense a dit : “je m’en fous !” » de Georges Feydeau à la Folie Théâtre

Mai 22, 2010 | Aucun commentaire sur « Hortense a dit : “je m’en fous !” » de Georges Feydeau à la Folie Théâtre

Critique de Bettina Jacquemin

Vent de folie

Une musique issue de la grande famille des Toons américains se fait entendre. Le ton est donné au lever de rideau ; le Feydeau présenté à la Folie Théâtre ne sera pas classique.

Nous voilà au cœur même du cabinet du Docteur Follbraguet. Dentiste de son état, l’homme est lâche et infidèle. Une épouse dont le caractère imbuvable, cher à Feydeau, frise la tyrannie. Une employée de maison aux charmes certains. Et, le devoir de faire face au chamboulement provoqué par… une chatte incontinente ! Tortures à la roulette, patients fous et tromperies rythment une journée qui s’annonce cauchemardesque.

Coup de jeune sur Feydeau

Qui a dit que Feydeau se jouait en robe 1900 ? Les comédiens de la compagnie Les Frigorifiés ont décidé de réveiller le genre. Ne soyez pas étonnés de découvrir un dentiste Follbraguet en chaussons panthère et une femme de ménage vêtue d’un tablier post-moderne. Aucun obstacle cependant au respect d’un texte exigeant, une réelle dynamique.

Courant d’air

Le spectacle commence sur les chapeaux de roue ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les comédiens ne ménagent pas leur peine. Il fallait une énergie comparable à celle que déploient ces derniers pour rendre palpable la dynamique propre à Feydeau.

Parenthèse musicale et chorégraphie enlevée soutiennent la dynamique engagée. De même, les jeux de lumière rythment le dialogue ; une proposition intéressante qui renforce également l’atmosphère étrange qui règne dans ce cabinet dentaire.

A suivre…

Si, le rythme est enlevé, il s’essouffle quelque peu à la mi-spectacle. Le rappel systématique au caractère sexuel de la relation extra-conjugale du dentiste Follbraguet, l’accumulation de connotations sexuelles, le caractère poussé à l’extrême et dérangeant des patients Leboucq et Vildamour pèsent sur la rythmique. Le comique de répétition est déjà présent chez Feydeau. Une dose de subtilité aurait ajouté au jeu des comédiens la touche finale à une prestation à souligner tout de même. De jeunes talents, à suivre…

Hortense a dit : « Je m’en fous ! »
De : Georges Feydeau
Mise en scène : Fabien Ara
Avec : Florian Frin, Elise Hofner, Simon Frenay et Marie-Clotilde Ramoz-Ibanez

Du 20 mai au 11 juillet 2010

À la Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt, 75 011 Paris – Réservations 01 43 55 14 80
www.folietheatre.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.