Critiques // Critique • « Horace » de Pierre Corneille par la Compagnie Chouchenko au Vingtième Théâtre

Critique • « Horace » de Pierre Corneille par la Compagnie Chouchenko au Vingtième Théâtre

Nov 05, 2011 | 2 commentaires sur Critique • « Horace » de Pierre Corneille par la Compagnie Chouchenko au Vingtième Théâtre

Critique de Bettina Jacquemin

La juste touche…

Belle surprise du côté du Vingtième Théâtre. La Compagnie Chouchenko y propose Horace de Corneille. On savoure l’interprétation du Classique, on apprécie la mise en scène adéquate. Une juste touche scénique.

Rome et Albe sont en guerre, les Horace et les Curiace sont amenés à se combattre. Mais leurs familles sont unies, Horace est l’époux de Sabine, la sœur de Curiace et, ce dernier est fiancé à Camille, la sœur d’Horace. Horace affronte alors son meilleur ami…

© Delphin Montiel

Corneille retrouvé

Il y a dans l’adaptation proposée par Manon Montel, un plaisir communicatif à partager le vers. La jeune femme, metteuse en scène et comédienne (elle interprète ici le personnage de Camille) nous fait “entendre” le texte. Une écoute que l’on doit également à la mise en scène ainsi qu’aux comédiens ; ils portent les mots et, au delà de leur interprétation, la qualité de la technique qu’ils possèdent accompagne, souligne et ponctue les vers de Corneille.
On apprécie alors la justesse de Stéphane Dauch (Curiace), les qualités vocales de l’interprète de Valère, Alexandre Martin-Varroy ; une rigueur technique et une générosité scénique qui donnent plaisir à entendre et à voir.

© Delphin Montiel

Sans dénaturer

Un Classique respecté, une mise en scène sobre, une musique et des chorégraphies qui allégent l’intensité dramatique, tout est réuni pour que la pièce de Corneille soit accessible à tous. Le spectacle est présenté aux scolaires et l’adaptation proposée ôte tout sentiment élitiste lié au Théâtre classique. Manon Montel y ajoute sa patte. La jeune femme choisit de répartir l’acte final tout au long de la pièce. Elle supprime ainsi de possibles effets de longueur et propose une approche originale du drame sans jamais altérer le souffle de l’œuvre. Le théâtre, en somme !

Horace
De : Pierre Corneille
Adaptation et mise en scène : Manon Montel / Cie Chouchenko
Avec : Stéphane Dauch, Ivan Herbez en alternance avec Xavier Delambre, Nathalie Lucas, Alexandre Martin-Varroy, Stéphane Soussan, Sabine Coquand
Assitante à la mise en scène et chorégraphie : Claire Faurot
Costumes : Patricia de Fenoyl
Coiffures : Sylvie Cavé
Chorégraphie des combats : Simon Gleizes
Musiques : Cécile Ruby

Du 28 octobre au 13 décembre 2011
Les 28 oct., 4, 11, 18 et 25 nov., 2 et 9 déc. à 14h30. Les 25 oct. et 13 déc. à 20h00

Vingtième Théâtre
7 Rue des Plâtrières, Paris 20e
Métro Ménilmontant ou Gambetta – Réservations 01 43 66 01 13
www.vingtiemetheatre.com

www.chouchenko.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.