À l'affiche, Critiques // Heroes, chorégraphie de Radhouane El Meddeb, au CENTQUATRES-PARIS.

Heroes, chorégraphie de Radhouane El Meddeb, au CENTQUATRES-PARIS.

Mar 21, 2017 | Commentaires fermés sur Heroes, chorégraphie de Radhouane El Meddeb, au CENTQUATRES-PARIS.

ƒƒ article de Jean Hostache

c,49,0,1380,755-cr,1380,720-q,85-564bbb

©DR

Un carré de lumière découpe la scène. Peu à peu, les neuf interprètes viendront l’habiter. Une ligue de héros en justaucorps colorés, dignes des comics. Leur superpouvoir : danser.

La recherche chorégraphique dont il s’agit, propose un medley de gestuelles et de qualités corporelles très diverses, du break-danse saccadé au flux ample qui entend épuiser la danse.

Chaque danseur détient sa manière propre de se mouvoir. On rend ici à l’individu le dernier mot sur sa singularité. Et pourtant malgré les solitudes éparses qui occupent cet espace, leur devoir est d’agir collectivement. La conscience du mouvement intérieur à chacun prend alors en charge une relation complexe : celle de l’altérité et du groupe. Heroes est une polyphonie de solos joyeusement orchestré.

La première partie du spectacle prend le temps de se construire. En revanche quand le groupe est bien là, les interprètes n’ont plus qu’à allumer ce grand brasier jusqu’à quitter la scène. Chaque danseur est pareil à une vive étincelle au sein de ce grand feu de joie. Le geste rapide, syncopé, et parfois avorté, est toujours ravivé d’une pulsation nouvelle. Ils brûlent littéralement. Et ce dernier tableau, d’une rare frénésie, nous embarque dans une énergie folle, un courant électrique qui ne trouve plus la manière de freiner.

Si parfois l’assemblage et la construction de ce spectacle peinent à prendre chair et véritablement s’incarner, la beauté chorégraphique des solos et des ensembles est évidente. On pourra aussi noter que la tentative d’être ensemble est belle, mais que solitude semble triompher. Ainsi, malgré l’absence de narration formelle à première vue, ce spectacle semble nous poser des questions poignantes, et travaille le spectateur dans l’inconfort. Radhouane El Meddeb, au delà d’une recherche sur le mouvement forte et puissante, ouvre une fenêtre pour la pensée qui ne laisse pas indifférent.

Heroes
Conception, chorégraphe : Radhouane El Meddeb
Collaborateur artistique : Moustapha Ziane
Scénographe : Annie Tolleter
Lumières : Xavier Lazarini
Créateur son : Frédéric Deslias, Olivier Renouf
Costumes : Cidalia Da Costa
Avec : Aston Bonaparte, William Delahaye, Arnaud Duprat, Kim Evin, Annabelle Kabemba, Smaïl Kanouté, Brice Rouchet, Sandra Sainte Rose, Dimitri Vandal

Du 17 au 18 mars à 21h, le 19 mars à 17h

Le CentQuatre-Paris
5 rue Curial 75019 Paris
Métro Riquet (ligne 7), Stalingrad (lignes 2, 5 et 7), Marx Dormoy (ligne 12)
Gare Rosa Parks (RER E, T3b)
Bus 54 et 60
Réservations au 01 53 35 50 00
www.104.fr

Be Sociable, Share!

comment closed