À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Guilty, écrit et mis en scène par, Vincent Steinebach, Théâtre La Flèche

Guilty, écrit et mis en scène par, Vincent Steinebach, Théâtre La Flèche

Oct 26, 2020 | Commentaires fermés sur Guilty, écrit et mis en scène par, Vincent Steinebach, Théâtre La Flèche

 

© Marie Charbonnier

 

ƒ article de Nicolas Brizault

Guilty. Histoires de flicaille pseudo américaine et de « vilain » meurtrier, le tout sur le ton on se déguise, on crie, on court, hop ! on change de costume et tout recommence sur une autre petite idée, tout aussi gesticulante, le but étant de faire rire entre deux hurlements. Donc, Guilty, oui, il y en a certainement, mais où, comment, pourquoi et comment ? Une femme est morte, il faut régler l’enquête vite fait bien fait, parce qu’il y a autre chose sur terre, et que le plus important est de faire plaisir au juge, faire en sorte qu’il n’ait aucun souci, corruption, farce et course poursuite.

Le tout en changeant de costume et ou de personnage en toute vitesse sur scène, accompagné, sur scène aussi, du musicien magique qui soutient toute la pièce superbement. La troupe remue, donne tout ce qu’elle peut, donne à fond, sans aucun doute. Un humour souvent noir, frôlant la farce et fonctionnant souvent mais malheureusement semblant avoir trouvé « LA » voie magique pour faire rire et du coup ne la lâchant pas, grattant, regrattant, secouant l’arbre à farce pour faire rire la salle. Oui, ça fonctionne de temps en temps mais cela mériterait un rien de souplesse ici ou là. Assez vite la salle plonge dans l’ambiance d’un spectacle organisé par des copains pour un joyeux anniversaire, où il faut tout tenter pour faire rire Bidule et Machin-chose. Vraiment… Le côté sympathique est réel, là, juste en face. Oui. Le talent, pas de doute, l’énergie existe et on ne peut le nier, mais valserait-elle jusqu’à l’épuisement ? Épuisement sur scène pour montrer qu’on donne tout jusqu’à l’impossible ; lassitude ailleurs. Un tout petit peu moins de hurlements, de course, même s’il faut désormais que tout soit rapide, forcément. Mais Guilty aurait semble-t-il besoin d’un peu de souffle, de légèreté, d’envol… Tout semble pouvoir fonctionner, être sympathique, mais la note est un si suraiguë qui finit par frôler le gras.

Chose très importante cependant, le plaisir visible de toute cette troupe sur scène, et rien que ça entraîne et peu à peu fait rire aussi, on se laisse attraper. Bref on se fait avoir par Guilty : on en ressort la tête ailleurs.

 

© Marie Charbonnier

 

 

Guilty, écrit et mis en scène par Vincent Steinebach
Assistant metteur en scène Valentin Rolland
Interprètes Hugo Brune, Pierre Cohen, Margaux Grilleau, Valentin Rolland, Sylvère Santin, Judith Zin
Compositeur Pierre Cohen aidé d’Hector Manuel
Musicien Pierre Cohen
Costumes Sylvère Santin
Durée 1 h 05
 
A 19 h
Samedi 24 octobre 2020
Samedi 31 octobre 2020
Samedi 7 novembre 2020
Samedi 14 novembre 2020
Samedi 21 novembre 2020
Samedi 28 novembre 2020
Samedi  5 décembre 2020
Samedi  12 décembre 2020
Samedi  19 décembre 2020
Théâtre La Flèche
77 rue de Charonne
75011 Paris
Tel. 01 40 09 70 40
info@theatrelafleche.fr
Métro : Charonne (ligne 9), Ledru-Rollin (ligne 8), Faidherbe – Chaligny (ligne 8)
Be Sociable, Share!

comment closed