Critiques // « Golem » par la Cie 1927, au Théâtre de la Ville

« Golem » par la Cie 1927, au Théâtre de la Ville

Juin 01, 2015 | Commentaires fermés sur « Golem » par la Cie 1927, au Théâtre de la Ville

ƒƒ article de Camille Hazard

golem© DR

« Nous sommes le visage, derrière le visage, derrière le visage »
La Cie 1927 créée en 2005 par l’illustrateur Paul Baritt, la metteuse en scène Suzanne Andrade et la comédienne Esme Appleton est très vite remarquée par sa créativité et son originalité.
Son premier spectacle Between The devil and the deep blue sea, joué au festival d’Édimbourg, sera suivi d’un opéra multimédia The Animals and Children took to the Streets, elle revendique pleinement les arts pluridisciplinaires au service du spectacle vivant ; projection vidéo, animation, musique, mime, danse, clown…

Le Golem, être déjà mentionné dans la mythologie talmudique, apparaît pleinement dans les histoires folkloriques juives d’Europe Centrale. Cet être artificiel, fait d’argile, incapable de libre arbitre et créé pour assister son créateur est le point d’ancrage du spectacle.
La Cie 1927 (1927 en hommage à l’année de naissance du cinéma parlant) interroge l’avancée technologique dans nos sociétés et ses dérives potentielles.
Dans un futur proche, un inventeur met au point le Golem et le commercialise. Le premier modèle est acheté par un jeune homme timide, qui n’a guère de succès auprès des femmes et peine à trouver sa place au travail. Le Golem l’assiste, obéit, travaille pour lui mais rapidement, dépasse sa fonction d’auxiliaire et parvient à manipuler son maître. La petite enseigne qui commercialise les Golem est rachetée par une entreprise internationale qui fabrique désormais ses humanoïdes à la chaîne.
A travers cette fable revisitée, Suzanne Andrade questionne la perte de souveraineté des humains face à une technologie de plus en plus envahissante. Le repli sur soi, la perte du libre arbitre, la dictature commerciale qu’imposent les firmes (nouveaux modèles, nouvelles fonctions, objets plus performants…) et finalement notre esclavage par des machines devenues incontrôlables.

L’originalité et la force de la proposition viennent de la forme même du spectacle interactif. Un grand écran projette images, couleurs, formes, photos interagissant avec les cinq comédiens. La Cie 1927 rend hommage au cinéma muet avec la présence sur scène d’un piano et des percussions accompagnant les actions scéniques. Le maquillage blanchi des visages et le jeu expressionniste, amènent une atmosphère de conte, de spectacle de rue populaire. Tout le travail multimédia est fait main par l’équipe ainsi, la technologie reste dans le spectacle artisanale et pensée et maîtrisée !
Si le mythe du Golem a déjà été rendu populaire par l’histoire de Frankenstein et que le sujet lui-même est souvent questionné, Golem happe notre imaginaire, nous emporte dans un monde intemporel bordé d’humour, d’espièglerie clownesque et porté par des comédiens prodigieux et touchants.

Golem
Cie 1927
Mise en scène, écriture Suzanne Andrade
Film, animation et décor Paul Britt
Musique Lillian Henley
Assistante mise en scène Esme Appleton
Son Laurence Owe
Costumes Design Sarah Munro
Dramaturgie Ben Francombe
Assistant à l’animation Derek Andrade
Conception des projections James Lewis
Construction décor Joe Marchant, West Yorkshire Playhouse
Réalisation costumes Sarah Munro et Martha Copeland
Technicien son Chris Prosho
Voix Ben Whithead, Suzanne Andrade
Tambours et percussions, Will Close

Avec Charlotte Dubery, Will Close, Lillian Henley, Rose Robinson et Shamira Turner

Du 26 mai au 4 juin 2015
Tous les jours à 20h30

Théâtre de la Ville
2, Place du Châtelet – 75004 Paris
Réservation 01 42 74 22 77
www.theatredelville.com

Be Sociable, Share!

comment closed