À l'affiche, Agenda, Critiques // George Kaplan de Frédéric Sonntag, Théâtre Paris Villette

George Kaplan de Frédéric Sonntag, Théâtre Paris Villette

Fév 13, 2015 | Commentaires fermés sur George Kaplan de Frédéric Sonntag, Théâtre Paris Villette

ƒƒ article de Camille Hazard

 

© Bertrand Faure

© Bertrand Faure

 

« Nous serons cette personne dont le nom sera partout et le corps nulle part, et le corps multiple, cette personne nombreuse, ce masque que chacun revêtira, ce fantôme que chacun deviendra tour à tour, ce spectre par lequel nous hanterons nos territoires, par lequel nous organiserons notre propre désertion. George Kaplan est cette personne. Nous appelons à nous rejoindre. Nous appelons à devenir George Kaplan. »
B

Ce spectacle en triptyque est né d’une fascination de Frédéric Sonntag pour le personnage mystérieux de George Kaplan dans La mort aux trousses d’Alfred Hitchkock ; personnage omniprésent dans le film sans y apparaitre une seule fois.

Cette identité fictive est le point de départ d’une mise en corrélation, sous forme de tableaux, d’un groupe d’activistes nommé Georges Kaplan, d’un groupe de scénaristes qui tentent d’échafauder un scénario catastrophe autour d’un personnage nommé Georges Kaplan et d’une cellule antiterroriste cherchant à démanteler un réseau dans lequel figure le nom de George Kaplan.

A travers un jeu et des décors hyperréalistes, Frédéric Sonntag met en scène un spectacle brillant dans lequel le spectateur se perd dans une mise en abîme, suit des pistes, est confronté à des révélations et est continuellement sollicité.

Sur le plateau, une grande table rectangulaire jonchée « d’ordres du jour », de livres et de bières pour la réunion des activistes en herbe, se transforme en un plan de travail immaculé pour scénaristes américains bankables, pour enfin devenir, la table des pourparlers d’un gouvernement puissant, secret et obscur. Les six comédiens, tout en interprétant différents personnages, gardent leur épine dorsale provoquant ainsi des « déjà vu ». Maintes trouvailles d’écriture et de mises en scène viennent renforcer la question du réel et de la fiction. Pour mieux égarer les spectateurs, des vidéos « documentaires » ponctuent les trois actes et accentuent la dimension réaliste d’un spectacle de fiction, s’appuyant lui-même sur des événements réalistes…

Des connexions se créent, des liens se tissent entre les tableaux et mille lectures deviennent possibles pour le spectateur.

Fréderic Sonntag et ses comédiens se permettent de jouer avec les codes du théâtre, de la représentation et n’ont pas peur de prendre des risques. Ils ont bien fait car en plus de jouer avec la forme théâtrale, le mode narratif déstructuré, l’ensemble est d’une très grande qualité ; écriture complexe et réaliste avec des vocables appartenant aux domaines associatifs, médiatiques et politiques, ce qui n’enlève en rien la dimension comique du spectacle, bien au contraire ! La précision du jeu des six comédiens, digne d’une chorégraphie verbale, accompagne la mise en scène et les déplacements acérés, chirurgicaux.

Les questions du divertissement, de la manipulation, de la réalité / fiction des relations incestueuses entre médias et politiques, inspirent largement les auteurs et metteurs en scène d’aujourd’hui, Mais Frédéric Sonntag ne s’emploie pas simplement à les exposer, il se permet d’interroger la forme même d’un spectacle et le fait avec talent.

 

George Kaplan
Texte et mise en scène Frédéric Sonntag
Création vidéo Thomas Rathier
Création musicale Paul Levis
Création lumière Manuel Desfeux
Scénographie Marc Lainé, Aurélie Lemaignen
Costumes Luce Noyer
Régie générale et son Bertrand Faure
Régie TPV Gionna Mecchia
Habilleuse Hélène de Laporte

Avec Lisa Sans, Fleur Sulmont, Alexandre Cardin, Florent Guyot, Jérémie Sonntag

Equipe film
Chef opérateur Antoine Parouty
Assistant chef opérateur Arthur Claisse
Chef décorateur Charles Jaeger
Effets spéciaux, étalonnage Benoît De Longlée

Du 10 au 14 février 2015
Du mardi au samedi à 20h00

Théâtre Paris Villette
211 Avenue Jean Jaurès – 75019 Paris
Réservation 01 40 03 72 23
www.theatre-paris-villette.com

Du 07 mai au 7 juin 2015 au Théâtre de la Tempête
Réservation 01 43 28 36 36
www.la-tempete.fr

Be Sociable, Share!

comment closed