© Sammi Landweer
ƒƒ article de Marguerite Papazoglou
Tout est là, sur ce plateau sculpté par Lia Rodrigues, tout a toujours déjà été là, en strates. A l’image des matières informes qui jonchent le sol — et qui se feront tour à tour vêtements, draps, linceuls, armes, sceptres, cordes, croix, débris et grand bazar — les corps d’abord invisibles-informes deviennent des corps invisibles-non calculés, non défendables, défaits, naufragés se redressant dans des bâches de survie, pour qui l’habit ne se différencie guère de la nudité. On connaît l’histoire. Mais on n’en restera pas là car tout déjoue l’image d’Epinal en renvoyant la satisfaction d’avoir reconnu au constat de notre ignorance réductrice ! Et l’image de l’entraide est vite perdue car déjà se lève un roi porté par des esclaves, à moins que ce ne soit l’inverse, et un cadavre déshonoré ou bien une femme renversée qui cligne du sexe au ciel et des hommes qui dansent nus sous leur robe d’été.
Dans ce foutoir à neuf danseurs de genre et de couleur incertains où l’entropie semble donnée en spectacle, maquillée et parée de tous ses atours pour l’occasion, tout est millimétré, recréé, transmué dans cette matière radicalement, absolument fictionnelle à laquelle on reconnaît un rêve conscient, à moins que ce ne soit une hallucination. Car tout est à la fois familier et étrangement impur, la citation n’est jamais textuelle. Cette danse rituelle sur les percussions canaques qui projettent l’oreille dans une transe de soixante minutes, ce masque, ces pas ne sont traditionnels d’aucun pays.
Tout se transforme, constamment, partout, imperceptiblement. C’est une orgie d’images, pétrifiées et mouvantes, agglomérées sans soucis de logique, qui nous regardent fixement comme un reflet dans un miroir… C’est aussi l’image difractée d’une orgie, fureur amoureuse inextinguible, folie furieuse ou meurtrière, la fureur comme état qui a ceci de constant qu’elle se vit dans le corps à corps, corps sur corps et dans la pulsation. Une intensité où la vie et la mort elles-mêmes se renversent de rire entre un corps vibrant de toute sa force et un dos immobile, nu et déshumanisé, où l’on déplace et exhibe des cadavres avec et au milieu des vivants, bouches ouvertes dans des grimaces paroxystiques de plaisir atteignant la douleur. Cauchemar ou utopie on se plaît à vaciller, c’est indécidable, « rien n’est certain, donc tout est possible ». Que de vie(s).
Nous résonnons encore de tout cela lorsque nous lisons lors des saluts les panneaux « qui a tué Marielle Franco ? » ou « le Brésil pour tous », portés par les danseurs. Car dans le « délabrement démocratique et la précarité complète » dus à la situation au Brésil, la question du comment continuer à créer rejoint celle du pourquoi : Lia Rodrigues travaille au cœur de la favela lieu de toutes les tensions ; pas seulement à partir de l’impact que celle-ci peut avoir sur la création mais aussi à l’inverse en insérant l’utopie dans l’adversité. En donnant corps à Fúria elle affirme d’un même geste la nécessité de créer (la vie est une survie à inventer à chaque instant, c’est ce qu’apprend la favela) conjointe à celle de détruire, de salir, de digérer ce qui est là pour que le nouveau advienne, contre toute idée de pureté ou d’ordre : le mélange.
© Sammi Landweer
Fúria, chorégraphie de Lia Rodrigues
Assistée d’Amalia Lima
Dramaturgie Silvia Soter
Lumières Nicolas Boudier
Collaboration artistique et images Sammi Landweer
Régie générale Magali Foubert Evangelia Therianou
De et avec Clara Cavalcanti, Valentina Fittipaldi, Larissa Lima, Leonardo Nunes, Carolina Repetto, Andrey Silva, Karoll Silva, Felipe Vian, Ricardo Xavier
Du 30 au 7 décembre 2018 à 19h45
Chaillot-Théâtre national de la danse
1 Place du Trocadéro
75016 Paris
Réservation au 01 53 65 30 00
www.theatre-chaillot.fr
Tournée
Du 12 au 15 décembre 2018
Le CENTQUATRE-Paris
5 rue Curial
75019 Paris
Réservation : 01 53 35 50 00
billetterie.104.fr
Les 15 et 16 janvier 2019
MC2 Grenoble
4 Rue Paul Claudel
38100 Grenoble
Réservation au 04 76 00 79 00
www.mc2grenoble.fr
Le 19 janvier 2019
VIADANSE Belfort-MA scène nationale-pays de Montbéliard, Belfort
3 avenue de l’Espérance
90000 Belfort
Réservation : 03.84.58.67.67 ou 0805 710 700
Du 24 au 26 janvier 2019
Künstlerhaus Mousonturm (festival Frankfurter Positionen 2019)
4, Mousonturm Saal, Waldschmidtstr
60316 Frankfurt am Main
Francfort, Allemagne
Réservation et informations :
www.mousonturm.de/en/festivals/frankfurter-positionen-2019
Le 29 Janvier 2019
Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées
Centre Commercial Le Méridien 1er étage
Route de Pau
65420 Ibos
Réservation : 05 62 90 08 55
www.parvis.net
Les 31 janvier et 1er février 2019
Théâtre Garonne scène européenne, avec La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, Festival Ici&là
1, avenue du Chateau d’eau
31300 Toulouse
Réservation : 05 62 48 54 77
www.theatregaronne.com
Le 5 février 2019
Les Salins – Scène nationale de Martigues
19 Quai Paul Doumer
13500 Martigues
Réservation : 04 42 49 02 00 ou : www.les-salins.net
Les 8 et 9 février 2019
Tanzhaus nrw Düsseldorf
Erkrather Str. 30
40233 Düsseldorf
Allemagne
Réservation : +49 211 172700
www.tanzhaus-nrw.de
Les 11 et 12 février 2019
Festival Antigel, Lignon (Genève)
51A Route du Bois-des-Frères
1219 Le Lignon
www.antigel.ch
Le 15 février 2019
Les Hivernales, CDCN d’Avignon
18 Rue Guillaume Puy
84000 Avignon
Réservation : 04 90 82 33 12
www.hivernales-avignon.com
Les 3 et 4 mai 2019
Festival DDD – Porto
www.festivalddd.com
Les 6 et 7 mai 2019
HAU Hebbel am Ufer
Stresemannstr. 29
10963 Berlin
Réservation : +49 (0)30.259004 -27
www.hebbel-am-ufer.de
Les 17 et 18 mai 2019
Fabrik Potsdam
Schiffbauergasse 10
D-14467 Potsdam
Allemagne
Réservation : +49 331 280 03 14
www.fabrikpotsdam.de
Les 20 et 21 mai 2019
Munich
Allemagne
Du 24 au 27 mai 2019
Kunsten Festival Des Arts
Bruxelles
Belgique
www.kfda.be
comment closed