À l'affiche, Critiques // Frigide, de la compagnie Voulez Vous, Folies des fêtes (N6), Grande Halle de la Villette

Frigide, de la compagnie Voulez Vous, Folies des fêtes (N6), Grande Halle de la Villette

Déc 04, 2019 | Commentaires fermés sur Frigide, de la compagnie Voulez Vous, Folies des fêtes (N6), Grande Halle de la Villette

 

© Guillaume Vellard & Daniel Pieruzzini

 

ƒƒƒ  article de Nicolas Brizault

M. est enfermé, s’enferme chez lui et se lamente, s’ennuie, personne ne l’aime et en plus, sa garce de mère lui fait livrer un frigo. Du coup M., recouvert de fourrures antiques mais nu en dessous, va perdre pieds, virevolter dans ses rêves, ses lubies, ses angoisses, faire sortir de ce frigo une majorette, Juan Branco, sa psy, sa mère, s’amouracher d’un rat charmant. Pieds nus ou talons hauts, un brin schizophrène, il remue ciel et terre pour s’aimer tout seul puisque personne ne l’aime comme nous le disions, et que s’est atroce, terrible et injuste, et on verra ce qu’on verra !!

Frigide est donc une comédie librement inspirée du Frigo, de Copi, où le trash homosexuel des années 1980 est maquillé façon trash homosexuel des années 2020 (presque). La compagnie Voulez-vous ? avait été invitée déjà en février 2019 par La Villette pour Frigide et a donc décidé de revoir ce texte et sa mise en scène. Avec une très belle invitation au public de ne pas hésiter à leur dire ce qui va, ce qui ne va pas. Donc profitons-en, avec certes un plaisir non dissimulé.

Ce cher M. est donc plongé dans l’horreur, un frigo est entré chez lui, enfer et damnation ! Nous allons rire pendant presque une heure, presque oui parce que le début fait peur. Les blagues un peu lourdingues pleuvent, on est pédé donc allons-y. La falaise est proche, l’effarement serait heureux de nous y pousser et d’aller voir ailleurs. Les personnages se suivent et ne se ressemblent pas, certes, mais d’où viennent-ils ? On est un peu perdu, oui, on se noie dans les vilaines et grondeuses vagues : un texte ni perturbant ni drôle, pas grand-chose sauf un personnage qui tout de même apparaît. Oui, M., tout malheureux, tout remuant, tout débordant d’envies de toutes sortes est présent de la tête aux pieds. Alors on boude de moins en moins, on reste et alléluia ! C’est une très bonne idée !

Oui, nous ne restons pas Frigide(s) très longtemps et on arrête de faire la tête pour pouffer discrètement, puis, allez, on l’avoue, rire franchement. Malkhior campe un M. de plus en plus remuant, de moins en moins habillé, jusqu’au splendide slip léopard qui nous aurait effrayé au tout début. Là non. Le personnage se concentre sur M., on ne se perd plus : « Je suis fatigué… Bon !! Je vais me pendre… » et on apprend tous les mystère de la corde à nœuds. Et encore, encore, jusqu’aux scènes de ménages avec le rat cité plus haut ou bien les différentes façons de terminer un spectacle, pour mieux séduire le spectateur, au cas-où. Ce sont les doutes du départ qui se sont écrasés aux pieds de la falaise. Voix, mouvements, présence sont excellents. Le lien entre les éclats de rire se fait plus net, le flou a disparu, l’insipide s’est envolé. Nous sommes dans le pire du pire, M. est au plus mal et c’est tant mieux.

 

 © DR

 

Frigide, une création de la compagnie Voulez Vous

Écriture et interprétation Malkhior
Mise en scène Camille Pawlotsky et Stéphane Aubry
Costumes & scénographie Alice Véret et Marion Thelma
Musiques Pygmy Johnson
Visuel Guillaume Vellard

 

Les 3, 4 et 6 décembre 2019 à 20 h

 

 

Folies des fêtes (N6)

Grande Halle de la Villette

211 avenue Jean Jaurès

75019 Paris

 

Réservations 01 40 03 75 75

www.lavillette.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed