Critiques // Fragments de femmes, de Fabien Le Mouël, mise en scène François Rimbaud, Théâtre de la Contrescarpe, Paris

Fragments de femmes, de Fabien Le Mouël, mise en scène François Rimbaud, Théâtre de la Contrescarpe, Paris

Mai 22, 2018 | Commentaires fermés sur Fragments de femmes, de Fabien Le Mouël, mise en scène François Rimbaud, Théâtre de la Contrescarpe, Paris

ƒƒ article de Nicolas Brizault

© David Twist

Un spectacle étrange. On pourrait se dire que trois femmes sur scène vont en multiplier vingt-cinq, dans leurs vies amoureuses, dans tous leurs sens. Eh bien non, ou plutôt pas vraiment.

Effectivement, ces minis sketches écrits par Fabien Le Mouël et mis en scène par François Rimbau sont surprenants. Vingt-cinq micros histoires vont aller et venir, histoires de femmes seules puis de deux ou trois, alliées ou abandonnées, réclamant, désirant ou se moquant, oubliant, hurlant pour ou contre leurs histoires d’amour, qui ont existé, font mal, ennuient ou sont imaginées depuis toujours. Des rires forts et sonores restent très masculins, les autres, plus nombreux et plus discrets, sont liés au talent de ces trois comédiennes, à leur rythme, et cette féminité en défense et réclamations.

Les sujets sont multiples, rapides. Un ou deux s’approchent d’une éventuelle répétition pourtant et les personnages auraient pu avoir aussi des identités moins redondantes. Oui, pourquoi pas. Mais la force des coups de poing, des surprises, et celui du texte change tout. C’est une émotion qui arrive sans prévenir, des souvenirs indiscrets en plein milieu de cotillons de toutes les couleurs. Des histoires ici présentées sur un rythme plus fort, mais qu’en cherchant bien, l’on connaît par cœur. La clé peut-être des rires moins forts : on voudrait bien mais on ne peut pas vraiment, on se souvient.

Mais ces comédiennes remuent tout ça, le laisse apparaître mais pas trop, tout ce qui t’a fait du mal est là, devant toi, mais retourné, secoué, alors à quoi bon ? Du peps ! Un tout plein de femmes qui racontent leurs vies, comment elles l’ont mise à l’envers ou remisent à l’endroit. Une certaine magie débarque de ces Fragments de femmes et tant mieux !

Fragments de femmes
D’après Brèves de femmes, de Fabien Le Mouël
Mise en scène François Rimbaud, assisté de Fabien Le Mouël

Auteur Fabien Le Mouël
Artistes Solène Gentric Alix Schmidt Cécile Theodore
Metteur en scène François Rimbau assisté de  Fabien Le Mouël

Producteur Angel’s Factory
Avec Solène Gentric, Cécile Théodore

Tous les lundis jusqu’au 25 juin

Théâtre de la Contrescarpe
5 rue Blainville
75005 Paris
T+ 01 42 01 81 88
www.theatredelacontrescarpe.fr

 

Be Sociable, Share!

comment closed