À l'affiche, Critiques // Feydeau(x), écrit par Georges Feydeau, mise en scène Thierry Harcourt au Théâtre du Lucernaire

Feydeau(x), écrit par Georges Feydeau, mise en scène Thierry Harcourt au Théâtre du Lucernaire

Nov 26, 2017 | Commentaires fermés sur Feydeau(x), écrit par Georges Feydeau, mise en scène Thierry Harcourt au Théâtre du Lucernaire

ƒ Article de Victoria Fourel

Thierry Harcourt propose dans cette mise en scène trois pièces de jeunesse de Georges Feydeau, et les fait mener tambour battant par de jeunes comédiens. Un moment de théâtre créé pour être charmant, sexy et drôle, à l’image de l’auteur culte.

On peut être touché ou non par le format du spectacle, montage de trois textes courts. On peut aussi regretter que les histoires et les comédiens ne se croisent pas davantage, qu’ils ne soient pas plus confrontés. Le tout est un peu linéaire et n’exploite pas complètement le choix de donner trois pièces, trois stades des histoires d’amour. Ce qui est exploité, en revanche, c’est la folie douce du théâtre de Feydeau, sa douceur surannée et ses entrelacs et qui pro quo. Le public est présent et transfiguré. Il accepte tout, rit, réagit et répond, comme souvent, à l’invitation de la comédie.

Et dans ces comédies, c’est toujours le rythme qui prime. Ici, il est respecté, plutôt juste, et le spectacle déroule ses rires sans temps morts. Même si parfois l’ensemble est un peu crié pour donner cette impression d’énergie permanente, le tourbillon de Feydeau est là. Les comédiens s’amusent, sont précis dans les échanges. On retient notamment le dernier texte Fiancés en herbe, le plus drôle, mais aussi, quelque part, le plus touchant et le plus intéressant à jouer.

A chaque mise en scène de boulevard, les mêmes questions reviennent. Si l’on redécouvre ici certains des textes savoureux de Feydeau, y a-t-il vraiment eu un nouveau souffle pour les porter ? L’équipe est sans aucun doute bouillonnante de jeunesse et d’énergie, mais est-on pour autant transporté dans un spectacle jamais vu ? Pas totalement. Certains choix sont audacieux, notamment dans le peu de décor qui permet tout à fait de se projeter n’importe où, mais l’ensemble reste gentil. L’intervention du chant devrait être moins convenue, plus moderne, peut-être. Les différentes histoires pourraient se croiser au plateau, pour mettre en lumière les traits communs et les similarités. En tout cas, de nombreuses options pourraient être envisagées pour transformer ce sympathique moment en grande relecture.

Il n’est pas encore arrivé, le renouveau du Feydeau, mais en revanche, est arrivée au Lucernaire cette jolie soirée lumineuse sans trop de fausses notes et bon enfant. Peut-être qu’au fond, c’est exactement ce qu’il nous fallait ?

 

Feydeau(x), écrit par Georges Feydeau, mise en scène Thierry Harcourt

Texte  Georges Feydeau (Amour et Piano, Par la Fenêtre, et Fiancés en herbe)

Mise en scène  Thierry Harcourt
Avec  Basile Alaïmalaïs ou Antoine Paulin, Sébastien Baulain ou Marc Maurille, Laurence Facelina, Mathilde Hancisse, Nina Poulsen et Louis-Victor Turpin
Assistant mise en scène  Sébastien Baulain
Conception Lumière  Alexandre Varette
Aide aux costumes  Isabelle Ségura

Du 22 novembre au 21 janvier 2018, du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 17h

Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris

Réservations 01 45 44 57 34

http://www.lucernaire.fr

Be Sociable, Share!

comment closed