À l'affiche, Agenda, Critiques // Familie, conception et mise en scène de Milo Rau au théâtre de la Colline

Familie, conception et mise en scène de Milo Rau au théâtre de la Colline

Fév 02, 2023 | Commentaires fermés sur Familie, conception et mise en scène de Milo Rau au théâtre de la Colline

 

© Michiel Devijver

 

ƒ Article de Sylvie Boursier

Quatre membres d’une même famille, les parents et deux enfants ont été trouvés pendus dans leur cuisine à Calais en 2007. La piste du suicide collectif a été privilégiée après la découverte d’une lettre dans laquelle il était écrit : « on a trop déconné ». Les corps ne portaient aucune trace de violence et les accès de la maison n’ont pas été fracturés.

Milo Rau reconstitue le fait divers non résolu et imagine leur dernière soirée en mettant en scène une vraie famille de comédiens, les Miller Peeters, pour jouer le drame. Que faire la veille de se donner la mort, que dire ? Pas grand-chose justement si ce n’est gagner du temps ou le tuer, nous montre le metteur en scène, cuisiner, appeler sa mère, apprendre l’anglais, scotcher des photos, prendre une douche… Effroyable banalité des derniers instants. Peut-être cette famille était-elle morte depuis longtemps tant leur communication semble gelée. Entre visible et invisible, les acteurs évoluent tels des fantômes dans l’ambivalence d’une présence-absence pendant… une heure trente, interminable. L’imagination bute rapidement sur un trou noir, nous espérons que quelque chose advienne mais en vain, Milo Rau joue sur notre frustration pour une raison qui nous échappe. Le réalisme va jusqu’à la reconstitution de la pendaison finale décrite par le menu. Il surcharge le tout d’artifices inutiles, filme en temps réel les comédiens et projette la vidéo de leurs faits et gestes, insert un film documentaire sur les lieux du drame à Calais, des albums souvenirs de la famille Miller-Peeters et une musique mélodramatique.

Le plateau représente un appartement avec salle de bains, cuisine, salon et chambre, vu à travers les baies vitrées de la façade. Parents et enfants vaquent à leurs occupations comme si de rien n’était, le père prépare des crevettes sauce piquante dont l’odeur se répand dans toute la salle, la mère sort la poubelle, rassemble des cartons, accroche des photos dans la salle de bains, prend une douche, les deux filles lisent ou écoutent de la musique. Le quotidien des quatre personnages nous parvient en direct, les comédiens étant filmés en gros plan ; nous sommes donc placés en situation de voyeurs, témoins de l’irreprésentable que nous n’aurions pas dû voir. Pourquoi doubler par un film des acteurs présents en clair-obscur, de biais ou de dos ?

Les rares dialogues frisent l’indigence. Seule la fille aînée prend en charge par instants un récit personnel face au public. On est suspendu à sa voix blanche, étale, sans expression, si juste dans cet océan d’ennui. Les photos et films de la famille Peeters Miller, vacances en Autriche, fêtes de famille, promenades à la campagne émaillent la soirée, parfaitement déplacés eu égard aux quatre suicidés.

Maeterlinck, un autre flamand, avait lui aussi tenté de saisir le point culminant de notre existence, le frémissement de la vie intérieure à l’approche de la mort. Dans Intérieurs, drame statique où il ne se passe rien, un vieil homme était chargé d’annoncer le décès d’une jeune fille retrouvée morte noyée à sa famille. Thierry Hancisse portait magnifiquement ce chant du cygne en 2017 à la Comédie Française. Il avait cette présence hantée par un message trop lourd. Voûté il arpentait l’espace pas à pas jusqu’à la maison de la morte avec un monologue d’une heure trente et on ne le quittait pas des yeux.

N’est pas Maeterlinck qui veut, on reste sur notre faim, comprenne qui pourra !

 

© Michiel Devijver

 

Familie de Milo Rau

Mise en scène : Milo Rau

Décors : Anton Lukas

Costumes : Anton Lukas, Louisa Peeters

Vidéo : Moritz von Dungern

Lumières : Dennis Diels

Musique : Saskia venegas Aenouts

Avec : An Miller, Filip Peeters, Leonce Peeters, Louisa Peeters

 

Durée 1h30

Du 10 au 12 février et du 17 au 19 février 2023 à 20h30

Le samedi 18 février à 15h30

 

Théâtre National de la Colline

15 rue Malte-Brun

75020 Paris

 

Réservations :

01 44 62 52 52

www.billeterie.colline.fr     

 

Be Sociable, Share!

comment closed