À l'affiche, Critiques // Faisons un rêve, de Sacha Guitry, mise en scène de Nicolas Briançon, Théâtre de la Madeleine

Faisons un rêve, de Sacha Guitry, mise en scène de Nicolas Briançon, Théâtre de la Madeleine

Oct 02, 2017 | Commentaires fermés sur Faisons un rêve, de Sacha Guitry, mise en scène de Nicolas Briançon, Théâtre de la Madeleine

© Pascal Riondy

 

ƒ  article de Corinne François-Denève

 

Le mari, la femme, l’amant. Ou plutôt « Lui », séducteur aux tempes argentées et au charme suranné, et « Elle », élégante des beaux quartiers, dont la répartie fuse aussi gracieusement que tournent et oscillent ses jupons bouffants. Ils ne sont pas amants, enfin pas encore. Elle est nantie d’un lourdaud de mari à l’accent péniblement méridional, brave gars, sans doute, mais qui n’a pas de garçonnière rue de Messine, et pas son charme à « Lui ». Le mari n’est qu’un encombrant détail, évidemment : le rendez-vous est pris, le mari congédié. L’affaire se conclut bientôt, mais on mesure souvent mal les conséquences d’une nuit d’amour – ou de sommeil.

Faisons un rêve était taillé sur mesure pour Sacha Guitry. Nicolas Briançon enfile sans peine l’élégante robe de chambre du dramaturge. Avec une délectation visible, il s’empare des célèbres répliques de Guitry, arpente la scène pour évoquer le plaisir que l’on prend à attendre que la future conquête arrive, et monte l’escalier. Pendant le (court) temps de la pièce, il mène la danse, orchestre la défaite du mari, le tout à coup de saillies « spirituelles ». Le canevas est connu, jusqu’à l’usure. Le personnage féminin réduit à un charmant petit cintre – mais qu’attendre d’autre de Guitry, en effet ?

Briançon, aussi metteur en scène, a fait le choix de situer ce « rêve » désuet dans un espace minimal et modulable, laissant le texte prendre toute la place. Les acteurs ont incontestablement du métier. Eric Laugérias fait rire quand il faut, assumant avec une certaine prestance son personnage de cocu du Sud, doublement joué. Michel Dussarat tente, en de brefs passages, d’insuffler un vent de folie à une pièce terriblement bien huilée. Nicolas Briançon a l’œil qui frise, et tout le talent qu’il faut pour jouer ce « Lui ». Tout cela est agréable et finalement assez vain, sans danger et sans réel enjeu – c’est la pièce qui veut cela sans doute. La définition même du « bon moment » « au théâtre ce soir ».  La garantie, en somme, de faire ensuite de beaux rêves. Surtout si le texte est coupé, et n’intègre pas l’acte IV, petit moment de bravoure certes bref qui voit « Elle » tenter une révolte – vite étouffée. Curieux choix.

Faisons un rêve, de Sacha Guitry

Mise en scène de Nicolas Briançon

Avec Nicolas Briançon, Marie-Julie Baup, Eric Laugérias, Michel Dussarat
Assistant mise en scène Olivier Claverie
Décors de Pierre-Yves Leprince
Assistant décorateur Bastien Forestier
Costumes par Pierre-Yves Leprince
Assistante costumes Aimée Blanc
Perruques et maquillages par Michèle Bernet
Lumière par Franck Brillet
Musique de Gérard Daguerre

Durée 1h20 environ

Du mardi au samedi à 19h
Réservations : 01 42 65 07 09

Théâtre de la Madeleine
19, rue de Surène
75008 Paris

www.theatre-madeleine.com

Be Sociable, Share!

comment closed