À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Exécuteur 14, d’Adel Hakim, mis en scène par Tatiana Vialle, avec Swan Arlaud, au Théâtre 14, Paris

Exécuteur 14, d’Adel Hakim, mis en scène par Tatiana Vialle, avec Swan Arlaud, au Théâtre 14, Paris

Avr 19, 2022 | Commentaires fermés sur Exécuteur 14, d’Adel Hakim, mis en scène par Tatiana Vialle, avec Swan Arlaud, au Théâtre 14, Paris

 

© Caroline Bottaro

 

 

ƒ article de Hoël  Le Corre

« Non, je n’étais pas cruel quand j’étais petit (…) Maintenant tout ça est si loin, lost pour toujours. » Il n’avait rien d’un assassin, ce gamin tendre et bon camarade dans la cour de récréation. Le jeune homme qu’il est devenu se souvient de ce temps où la guerre n’existait pas mais où pourtant, à l’école, un fossé palpable séparait déjà les élèves des deux clans : les Zélites et les Adamites. Les uns plus nombreux, les autres occupant les postes de pouvoir. Hasard de naissance, notre protagoniste appartient aux Adamites, et c’est pour eux, que devenu homme, il prendra les armes contre ses frères ennemis…

Il raconte comment, progressivement, il est passé d’une victime de la guerre, perdant des êtres chers, à un guerrier sanguinaire que rien n’arrête et qui se bat au nom d’un idéal, d’un Dieu vengeur. Il est contaminé, malgré lui, par la barbarie de ce conflit auquel il ne comprenait rien au départ, mais qui l’a rattrapé, pris dans ses filets et finalement complètement dévoré.

Monologue écrit en 1991 par Adel Hakim et longtemps interprété par Jean-Quentin Chatleain, Exécuteur 14 nous plonge dans le cerveau en feu de cet homme pris dans la lutte armée. Jamais nommée, elle pourrait être n’importe laquelle des guerres qui déchirent les populations d’un même pays, d’un même territoire. Toute ressemblance avec des évènements actuels n’est malheureusement pas si fortuite…

C’est au tour de Swan Arlaud, toute en pudeur et habité par la déroute de son personnage de nous livrer la confession de ce dernier survivant d’une guerre civile. Le texte est tissé dans un langage poétique et cru, serti d’anglais, très intéressant pour décaler le propos mais aussi en faire jaillir toute la force. Le jeu de Swan Arlaud ne manque pas de relief, mais il semble qu’il y manque une petite étincelle pour que le feu s’embrase entièrement. Peut-être la mise en scène hésite-t-elle trop entre illustration et allégorie ? Quoiqu’il en soit, cette déclaration de guerre à la guerre reste d’actualité et si elle manque un peu notre corde sensible elle réveille certainement notre humanité.

 

 

Exécuteur 14, de Adel Hakim

Mise en scène : Tatiana Vialle

Interprètes : Swan Arlaud, en présence de Mahut (musique)

Lumières : Christian Pinaud

Assistanat à la mise en scène : Margot Clavières

Scénographie : Chantal de la Coste

Chorégraphie : Hervé Lebeau

 

Durée : 1 h 20

Du 5 au 16 avril 2022

Du mardi au vendredi à 20 h

Jeudi à 19 h

Samedi à 16 h

 

Théâtre 14

20 avenue Marc Sangnier

75014 Paris

 

Réservations : 01 45 45 49 77

www.theatre14.fr

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed