Critiques // « Eves » de et mis en scène par Chloé Ponce Voiron au Théâtre des Déchargeurs

« Eves » de et mis en scène par Chloé Ponce Voiron au Théâtre des Déchargeurs

Mai 26, 2011 | Un commentaire sur « Eves » de et mis en scène par Chloé Ponce Voiron au Théâtre des Déchargeurs

Critique de Rachelle Dhéry

« Eve lève-toi et danse avec la vie
L’écho de ta voix est venu jusqu’à moi
Eve lève-toi tes enfants ont grandi
En donnant la vie je serai comme toi »
Julie Pietri

On commence sur une note biblique, baignée d’humour, avec la création de l’homme par Dieu, puis d’Eve, « pour que l’homme ne s’ennuie pas », qu’il fait naître d’une côte d’Adam. Et Eve, coupable du péché originel, celle par qui l’homme connaîtra tous ses malheurs, notre mère à toutes, nous entraînera toutes avec elle dans sa chute. La suite du spectacle aborde ainsi sans relâche, frontalement, et dans tous les sens, le thème de « la femme », à travers diverses problématiques antiques et de société. Le sexe faible est largement mis à l’honneur, et les hommes n’ont qu’à bien se tenir.

© NAOPS

Des sujets forts et douloureux sont abordés sans pudeur par six jeunes comédiennes dynamiques et engagées, comme l’inceste, l’abandon d’une mère, le lynchage, le port de la burka, l’excision, la prostitution, la femme battue. Heureusement pour le cœur, des sujets moins graves et traités avec beaucoup d’humour sont mis en scène, comme l’accouplement, la grossesse, l’accouchement, la chirurgie esthétique, l’hypocrisie, les commères, les vieilles filles avec un chat, les filles faciles, les publicités machistes, la self-défense, la séduction, l’orgasme, le vagin ou la sexualité. Dans la lignée des Monologues du vagin, d’Eve Ensler, Eves est une pièce sur les femmes, thématique universelle et toujours d’actualité.

Un patchwork de textes coups de poings, sublimes et universels.

Pour créer son spectacle en 2005, Chloé Ponce Voiron, issue des cours Florent, et actuellement fondatrice et directrice artistique de la Compagnie Naops, a compilé des textes d’origines bien diverses. Elle a réalisé dans Eves un joli travail de couturière, en choisissant des textes coups de poings, sublimes et universels. On peut citer entre autres Chambres ou Inventaires de P. Minyana, Histoires d’hommes de Xavier Durringer, le film Chicago, Jamais sans ma fille de B.Mahmoody, Filles faciles de J.J Goldman, et bien sûr, la Genèse de la Bible… Elle s’entoure sur scène de cinq comédiennes issues des cours Florent ou Simon, qui deviennent tour à tour, héroïnes anonymes ou porteuses de messages ou donneuses de leçons. Les scènes s’enchaînent dans un rythme plutôt fluide, et les actrices se déchaînent avec un plaisir évident, dans un discours résolument féministe.

© NAOPS

Les hommes en prennent souvent pour leur grade. « Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards… », comme l’écrivait De Musset. Ici, ils deviennent machos, violeurs, assassins, pervers, ou lâches. Mais le propos n’est pas l’accusation des faiblesses de l’homme, mais bien la dénonciation de la condition de la femme par rapport à l’homme, et par rapport à son existence-même. Qui est la femme ? Qu’est-ce qu’une femme ? Comment vit-elle et perçoit-elle le monde ? Qu’est-ce qui implique le fait de naître femme ? Les réponses apportées sont évidemment soigneusement choisies et orientées autour des problématiques citées plus haut.

« J’aimerais que tu sois une femme. C’est une aventure. Tu auras tant de choses à apprendre, si tu nais femme. »
Ce texte fait écho à ce fameux poème de Kipling « Tu seras un homme mon fils »

Pour sa mise en scène, Chloé Ponce Voiron a choisi de mettre en valeur les comédiennes. Elles sont placées sous le feu des projecteurs, dans des atmosphères lumineuses adéquates, variant cependant un peu trop brutalement. Les six jeunes femmes sont au départ vêtues de blanc, et leurs habits, peu à peu, s’assombrissent. Parfois anges, parfois démons, parfois victimes, parfois amazones : passion, violence, crime, révolte, soumission, manipulation… Ce spectacle rafraîchissant (les neurones et la mémoire), sans être novateur, a le mérite de délivrer des messages, malheureusement encore et toujours nécessaires. Un peu plus courte, la pièce prendrait son envol. Mais déjà, elle est promise à de belles aventures.

Eves…
Création et mise en scène : Chloé Ponce Voiron
Assistée de : Cécile Arthus et Joëlle Lesenechal
Avec : Anaïs Harte, Barbara Lamballais, Lauréline Lejeune, Chloé Ponce Voiron, Pamela Ravassard, Karina Testa

Du 24 mai au 2 juillet 2011

Les Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs, Paris 1e
www.lesdechargeurs.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.