À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Eurydice aux enfers, Gwendoline Destremau, mis en scène par Gwendoline Destremau, Espace Saint Jo de Clamart

Eurydice aux enfers, Gwendoline Destremau, mis en scène par Gwendoline Destremau, Espace Saint Jo de Clamart

Juin 03, 2021 | Commentaires fermés sur Eurydice aux enfers, Gwendoline Destremau, mis en scène par Gwendoline Destremau, Espace Saint Jo de Clamart

 

© Lucie Langlois

 

ƒ article de Emmanuelle Saulnier-Cassia

Eurydice aux enfers présenté en mai à la presse et aux professionnels à l’Espace Saint Jo à Clamart, par la Compagnie de l’Eau qui Dort, revient sur le mythe d’Orphée et Eurydice qui a déjà suscité tant d’adaptations et de variations.

On est très loin de Virgile et d’Ovide, de Gluck et même de Cocteau. Gwendoline Destremau inverse le conte. C’est Eurydice qui va chercher Orphée aux Enfers. Et c’est une Eurydice des temps modernes, une femme moderne même, qui ne s’en laisse pas conter. Ni par son amoureux, Orphée, qui s’est laissé aller une fois condamné par la maladie ; ni par les Enfers et ses gardiens, les affrontant un à un jusqu’à sa confrontation avec la Mort elle-même car « Eurydice refuse la mort » et la Mort voudrait sentir la vie, avec un cœur qui bat et fait souffrir.

Sa descente aux Enfers volontaire, où Eurydice parvient après avoir creusé la croute terrestre, a pour objectif premier de ramener Orphée, mais c’est surtout un moyen pour elle, face aux épreuves, d’être consciente de sa résilience. Elle ne sauvera pas Orphée, qui ne l’a jamais voulu vraiment, ni vivant, ni mort, mais elle se trouvera elle, en dépit de sa douleur, de cet amour perdu, grâce à cette pulsion de vie qui l’a toujours animée.

Dans son Eurydice aux enfers Gwendoline Destremau chante un hymne à la vie, et aux êtres qui la choisissent face à la mort ou à ce qui y ressemble, c’est-à-dire des existences vécues à moitié, à côté, par renoncement ou épuisement ou même tempérament.

Le message pourrait être encore plus puissant si le texte comme la mise en scène ne donnaient pas l’impression d’hésiter entre des registres différents. La force de certaines formules n’exclut pas l’humour, mais par moments le texte s’essouffle et n’est pas toujours soutenu par la mise en scène. Le grotesque ou le burlesque peuvent convaincre, comme la scène au cours de laquelle Eurydice s’arrache les yeux pour que Caron la laisse entrer ou encore celle au cours de laquelle une certaine Emma supplie Cerbère de la laisser remonter, mais finit par lâcher prise et accepter de traverser le Léthé, quand sa vie – peu glorieuse – si elle n’avait pas eu un accident de la route, lui est contée. Le ralentissement des battements du cœur avec la musique créée sur le plateau est une idée peut-être banale, mais bien réalisée. Les scènes de flash-back sont également intéressantes. En revanche, ne séduisent vraiment pas les dialogues avec le garçon d’ascenseur faisant passer toutes les étapes de la descente aux enfers à Eurydice et certaines scènes comme celle des créatures rampantes dévorant les cadavres, dont on n’a pas compris si elles représentaient de manière allégorique les Furies ou autre chose.

Reste qu’Eurydice aux enfers offre une belle proposition métaphorique que les comédiens de la Compagnie de l’Eau qui Dort portent avec conviction et énergie pour valoriser cette Eurydice « qui a foutu le bordel dans les enfers » en donnant les moyens à Caron d’explorer le monde et donc de ne plus compter les morts, mais en refusant à la Mort son cœur dont elle a besoin « pour tous les amants qu’elle n’a pas encore eus », et ressentir la simple fortune d’être vivante.

 

© Lucie Langlois

 

 

Eurydice aux enfers

Mise en scène Gwendoline Destremau

Musique Tom Mihaileanu

Costumes Maxence Rapetti-Mauss

Création lumière Louise Bouchez

 

Avec :

Pierre-Louis Gastinel

Emilie Bouyssou

Tom Berenger

Louise Herrero

 

Durée 1 h 15

 

Vu en séance professionnelle au :

Espace Saint Jo

54 Rue du Moulin de Pierre, 92140 Clamart

 

Samedi 19 juin 2021 à 19 h
Et nouvelles dates à partir du 11 septembre 2021

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed