À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Et leurs cerveaux qui dansent, de Vanessa Bettane et Séphora Haymann, Les plateaux Sauvages, Paris 

Et leurs cerveaux qui dansent, de Vanessa Bettane et Séphora Haymann, Les plateaux Sauvages, Paris 

Sep 15, 2021 | Commentaires fermés sur Et leurs cerveaux qui dansent, de Vanessa Bettane et Séphora Haymann, Les plateaux Sauvages, Paris 

 

© Pauline Le Goff

 

ƒƒƒ article de Nicolas Brizault

Vanessa Bettane  et Séphora Haymann ont des enfants atteints de troubles neurologiques conséquents même si pas forcément visibles. Des tas de questions, des moments pas très faciles. Et elles sont comédiennes, alors pourquoi pas… parler de leurs enfants et Leurs cerveaux qui dansent ? Oui, un petit peu, mais d’elles surtout, des doutes, de la peur, de la fatigue, d’un rien de solitude, ici ou là de la colère. Un spectacle pleurnichard et facile ? Absolument pas. Une masse de talent et d’humour incarne tout. Elles souhaitent parler de leurs vies à elles ? Eh bien elles montent sur scène, directement, avec leur nom, forcément un rien de vérité sur leur personnalité, leur rapport aux autres, à ce petit garçon et à cette petite fille, qu’elles aiment absolument et pourtant quel lot d’ennui pour ne pas dire d’emmerdes !

Ces deux femmes ont un jeu différent, l’une presque sérieuse, l’autre au bord du Music-hall. Au tout début, le sérieux est découpé en petits bouts, mini explosions qui nous donnent le « la ».  Elles construisent cette histoire vraie en la découpant en cinq « paragraphes », comme cinq épisodes façon télé-réalité pour rigoler ou pas, le diagnostic, les soins, les rêves…  Le rire est évident et joyeux ici ou là, mais ces deux femmes nous font réfléchir. Nous d’avons pas cette habitude lorsqu’on parle de maladie. C’est celui qui souffre la vedette, le thème principal. La mère ici en prend pour plusieurs années de doutes, d’errances, de solitude. Elle a le droit d’être lasse aussi. Vanessa Bettane et Séphora Haymann nous offrent un moment très beau en fait. Ici où là un peu lent mais voir deux femmes honnêtes avec elles-mêmes devant un public, deux femmes originales qui disent tout sur un sujet si complexe en évitant le pathos, c’est splendide et efficace ! Amour, courage et ras-le-bol-réalité !

 

© Pauline Le Goff

 

 

Et leurs cerveaux qui dansent, texte et mise en scène Vanessa Bettane et Séphora Haymann

Dramaturgie : Vanessa Bettane, Séphora Haymann et Stéphane Schoukroun
Musique : Notoiof et Pregdan Mirier
Création lumière : Bruno Brinas
Son et régie générale : Cédric Henneré
Régie son : Guillaume Caillier
Scénographie et construction : Fred Fruchart
Costumes : Blanche Cottin
Direction d’actrices : Sophie Akrich
Regard chorégraphique : Marion Lévy

Avec Vanessa Bettane et Séphora Haymann

 

Ce spectacle bénéficie de l’aide à l’écriture de la mise en scène de l’association Beaumarchais-SACD. Spectacle lauréat du pôle « Art & handicap » du Collectif Scènes 77.

 

Les 14 et 15 septembre 2021 à 20 h

Tournée :
Théâtre de Stains : 30 septembre 2021
Théâtre Luxembourg de Meaux : 30 novembre 2021

 

Les plateaux Sauvages 
5 rue des Plâtrières
75020 Paris

Tél. : 01 83 75 55 70
Mail : info@lesplateauxsauvages.fr

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed