ƒƒ article de Victoria Fourel
© Olivier Modol
Avec pour seul décor un écran, et une proposition riche pour la jeunesse, Marion Lévy étudie et passe au microscope du plateau la figure de Juliette : l’amour, le courage, l’innocence, l’émancipation qu’elle porte en elle. Par le texte, le rire, et tous les moyens d’expression qu’elle trouve en chemin, elle tâche de faire souffler un vent de liberté sur le théâtre pour enfants, avec une création protéiforme, entre lumières, vidéo, chorégraphie et seule en scène.
On ne peut tout d’abord qu’apprécier l’envie de présenter un spectacle accessible aux enfants, mais complet et complexe, dans son thème comme dans sa construction. Si le spectacle embarque aisément les plus jeunes par de magnifiques jeux de lumière et d’images, on explore ici le premier « je t’aime », l’adolescence, la découverte de soi. Les textes sont très beaux, et certains tableaux créent réellement la surprise. On est face à de vraies propositions de théâtre tout public, mises au service d’un tout petit public. Il y a matière à s’émerveiller, mais aussi à faire vivre à un jeune spectateur son baptême du feu au théâtre : vivre un spectacle sans réelle narration, apprécier les tableaux même sans tout comprendre, faire travailler l’imaginaire, et découvrir qu’un spectacle peut jouer avec tout.
Mais en quarante minutes, difficile de réellement brosser le portrait de cette Juliette. Si certains passages sont totalement aboutis et accessibles, il est parfois plus difficile de poser les choses, et de relier la performance à la figure forte de la jeune femme. Par exemple au cours de certains passages vidéos, ou bien lorsqu’il s’agit de choix de costumes. Mais la combativité du personnage, son héritage et sa lumière sont bien là, c’est pourquoi on regrette parfois que tout n’arrive pas jusqu’à nous.
Véritable mine d’or pour les petits de notre époque, les grands personnages sont un premier saut dans la richesse des œuvres d’auteurs, et ce personnage-là, enfantin, explosif, et moderne, permet cette ouverture, en même temps qu’il permet à l’artiste d’explorer, de réinventer, de relier les époques et les disciplines. Tout ça pour tout donner ensuite, simplement, directement, au jeune public. Et c’est une très bonne idée.
Et Juliette [Kakine]
Texte Mariette Navarro
Chorégraphie Marion Lévy
Création lumières Olivier Modol
Création Musique Piers Faccini
Vidéo Joaquim OlayaAvec Marion Lévy
Du 6 décembre 2015 au 3 janvier 2016.
Les dimanches 6, 13, 20 et 27 décembre à 11h. Mercredi 9 décembre à 14h30. Mardis 22 et 29 décembre, mercredis 23 et 30 décembre à 10h30. Samedi 19 décembre à 17h.
Programmation en janvier à Fontenay-sous-Bois.Théâtre Paris-Villette
211 avenue Jean Jaurès 75019
Métro Porte de Pantin (ligne 5)
Réservation 01 40 03 72 23
www.theatre-paris-villette.fr
comment closed