ƒ article de Jean Hostache
© Christophe Raynaud de Lage
ESPAECE, contraction d’Espèces d’espaces de Georges Perec, s’inspire de l’œuvre littéraire de ce célèbre auteur français. Il fait de ce néologisme toute une recherche scénique stimulé par l’envie d’expérimenter la place de l’individu, du corps dans un espace : comment celui-ci vient s’y intégrer, comment il en prend les formes où les repousse en permanence… Il y a d’ailleurs dans sa syntaxe scénique une construction oulipienne où Bory, à l’instar de Perec, vient rêver des labyrinthes au plateau, aime fonctionner par contraintes et règles du jeu, faisant de la scène un espace où ses interprètes doivent se perdre et déconstruire leur reflexes pour explorer d’autre champs insoupçonnés.
Le spectacle est visuellement très fort. Les images sont fortes, et frappent comme une machine écrire le souvenir du spectateur. On a parfois du mal à creuser le fond du propos qui a tendance à être noyé dans l’esthétique. Mais il s’agit là de spectaculaire ! D’une forme plurielle alliant circaciens, chanteurs lyriques, concepteurs visuels, acteurs ou acrobates. Ce mélange et cette alliance donnent une représentation réjouissante, et ouvrent des espaces de rêve et d’imagination aussi beaux que ceux de l’enfance.
ESPAECE
Conception, scénographie et mise en scène Aurélien Bory
Collaboration artistique Taïcyr Fadel
Décors Pierre Dequivre
Lumière Arno Veyrat
Musique Joan Cambon
Costumes Sylvie MarcucciAvec Guilhem Benoit, Mathieu Desseigne Ravel, Katell Le Brenn, Claire Lefilliâtre, Olivier Martin-Salvan
Du 15 au 23 juillet 2016Opéra Grand Avignon
Place de l’horloge 84000 Avignon
Réservation au 04 90 14 14 14
www.festival-avignon.com
comment closed